Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a annoncé, mardi, le lancement officiel du dialogue sociétal sur la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors d’une conférence nationale tenue à Tunis et consacrée à la présentation des grandes lignes du projet de la réforme.
Ce projet de réforme se base sur un ensemble de principes, dont l’amélioration de la qualité de la formation universitaire et de l’employabilité des diplômés, l’instauration de la bonne gouvernance et de l’autonomie de l’université et la bonne gestion des ressources, a affirmé Bouden.
“Le projet se fonde aussi sur la consolidation de la formation pédagogique des universitaires, la promotion de la recherche et de l’innovation, la révision de la carte universitaire et l’amélioration des conditions au sein des universités”, a-t-il ajouté.
Le comité de réforme se tiendra dans les deux prochains jours pour fixer les réformes les plus urgentes, portant notamment sur des aspects de la gouvernance relatifs à l’octroi de certaines prérogatives aux universités et aux institutions d’enseignement supérieur”, a t-il indiqué.
De son côté, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, a reconnu l’échec des précédentes réformes à cause de leur caractère “populiste et conjoncturel”, selon lui, soulignant l’importance d’impliquer dans le processus de réforme les ministères de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que ceux de la culture et de la femme.
De son côté, le premier vice-président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, a appelé à la nécessité de renforcer la qualité de formation au sein des universités étatiques et privées et d’améliorer le classement international de l’université tunisienne. Abdelmajid Zar, président de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) s’est prononcé, pour sa part, pour un changement du modèle de l’enseignement et de la recherche scientifique en optant pour le travail pratique sur le terrain.
Le projet de réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique parachève les négociations qui ont duré 4 ans au sein de l’université. Il représente le point de départ d’un dialogue sociétal plus étendu afin d’enrichir le programme de reforme et de l’adopter à l’échelle universitaire et nationale.
Des rencontres et des réunions se tiendront de juin à septembre prochain dans le cadre du dialogue sociétal à travers les régions et les propositions du dialogue seront inclus dans le document directeur de réforme. Les résultats du dialogue seront présentés lors d’une journée nationale, prévue en novembre prochain, au cours de laquelle le document final sera adopté.