Tunisie : Habib Kazdaghli décoré par le président portugais

Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a décoré le doyen de la faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de la Manouba, Habib Kazdaghli, de la Commande de l’Ordre de la liberté pour avoir défendu la liberté académique dans l’université tunisienne.

Lors d’une cérémonie organisée à son honneur au siège de l’ambassade du Portugal en Tunisie, Kazdaghli a été décoré par l’ambassadeur, Luis Faros Ramos, au nom du Président portugais, en présence de plusieurs universitaires et journalistes.

“Cette distinction représente une reconnaissance internationale de l’université tunisienne”, a souligné Habib Kazdaghli dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, au terme de la cérémonie, affirmant que sa défense des libertés “vise à prémunir l’université contre la dictature et la récupération politique”.

Habib Kazdaghli avait déjà reçu en septembre dernier le titre honorifique de docteur Honoris Causa par l’université de Nanterre. Il avait eu maille à partir avec des étudiants salafistes après la révolution tunisienne pour sa position contre le port du niqab.

Accusé d’avoir giflé dans son bureau de la faculté de Mannouba une étudiante salafiste en mars 2012, exclue auparavant pour avoir porté le niqab en salle de cours et ayant comparu devant le conseil de discipline, il a été acquitté par la justice tunisienne en mai 2013.