La sélection tunisienne de football des joueurs locaux a arraché un nul précieux à son homologue marocain (1-1), en lui imposant le partage des points, lundi à Casablanca, pour le compte de la première journée du tournoi de qualification au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2016).
Malgré l’absence de plusieurs joueurs pour blessures, à l’instar de Sabeur Khelifa, Ali Maaloul, Bilel Ifa, Hamdi Nagguez et Aymen Mathlouthi, la sélection tunisienne a réussi à ramener un nul encourageant qui met les joueurs en confiance en prévision de la prochaine confrontation face à la Libye, jeudi.
C’est le troisième fois de suite que les aigles de Carthage tiennent en échec les Lions de l’Atlas, dans cette même compétition.
Le premier nul (2-2) remonte à l’édition 2011 sur cette même pelouse (qualification de la Tunisie après avoir fait match nul à l’aller à Sousse 1-1), et le deuxième (0-0) à Tanger, pour le compte des qualifications 2014 (qualification du Maroc grâce à sa victoire à l’aller à Sousse 1-0).
Le staff technique a aligné une formation largement remaniée par rapport à celle qui a affronté le Djibouti, vendredi dernier à Radès (8-1), dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017, en gardant seulement le gardien Moez Ben Chrifia et le défenseur Mohamed Ali Yaacoubi, dans l’objectif de préserver la fraîcheur physique des joueurs et de tester les capacités des jeunes joueurs à l’image de Mohamed Amine Ben Ameur, Houcine Rabiia et Zied Boughattas.
Soucieux de ne pas encaisser de buts, les protégés du Georges Leekens ont opté d’entré pour la défensive en faisant preuve d’une grande application tactique, grâce à la fermture des espaces et le bon positionnement des joueurs, empêchant les Marocains de développer leur jeu, chose qui a mis les supporters locaux en colère. La sélection tunisienne a réussi finalement à se procurer quelques occasions notamment par Tijani Belaid, Youssef Mouihbi ou Ahmed Akaichi, avant de réussir à ouvrir le score suite à un corner repris de la tête par Karim Aouadhi (39).
L’attaquant Youssef Mouihbi a expliqué que “les joueurs ont réussi à limiter le danger et à imposer une pression sur le porteur du ballaon”, ajoutant que “la sélection marocaine compte des joueurs d’un bon niveau technique, mais elle a manqué de réussite le plan tactique. Nous étions plus réalistes en inscrivant un but sur une balle arrêtée”.
De son côté, le défenseur marocain Abdellatif Nouceir s’est déclaré insatisfait de la prestation de ses coéquipiers notamment en seconde mi-temps ajoutant que “la sélection tunisienne a été mieux organisée en défense empêchant son adversairte de créer des occasions”.
A la reprise, et avec l’entrée en jeu du tandem Mohsen Iajour et Abdelilah Hafidi, les protégés de Mohamed Fakhir ont commencé à imposer une pression sur la défense tunisienne, avant d’égaliser par Hafidi à la 67e suite à une passe décisive de Abdeljelil Jebira, en profitant de l’absence de couverture défensive.
Le coach national a procédé ensuite à plusieurs changements pour rétablir la situation en milieu du terrain en alignant Chaker Reguiii et Elyès Jelassi à la place de Mohamed Amine Ben Amor et Tijani Belaidi, et pour introduire plus d’animation offensive en incorporant Taha Yassine Khenissi à la place de Ahmed Akaichi. Des changements qui ont permis à la sélection nationale de revenir dans le match et de reprendre les choses en main pour conserver le nul jusqu’à la fin de la rencontre.
Concernant la prestation des joueurs en début de deuxième mi- temps, Karim Aaouadhi a expliqué que “l’équipe tentait de préserver son avantage ce qui a rendu notre jeu passif, face à un adversaire devenu beaucoup plus menacant, qui a beaucoup gêné notre défense”.
Le milieu de terrain du Stade Tunisien a ajouté: “il faut plier cette page maintenant et se concentrer sur le prochain match face à la Libye qui s’annonce difficile d’autant plus que l’adversaire a bénéficié de plus de temps de repos et il comptera presque sur le même effectif qui a affronté le Maroc, vendredi dernier à Aagadir.
On tentera de reprendre nos forces pour aborder cette rencontre dans les meilleures dispositions physiques”. Pour le joueur marocain Ahmed Jahouh, “la sélection marocaine aurait pu faire mieux qu’un match nul compte tenu de la prestation des joueurs dans les premières 25 minutes de la deuxième imi-temps.
“Lors de la première mi-temps, nous n’avons pas évolué sur notre vraie valeur, ce qui explique notre réveil en seconde période.
On s’est créé plusieurs occasions de buts et on aurait pu marquer plus qu’un but, mais le nul reste en général satisfaisant compte tenu de la valeur de l’équipe de Tunisie et de ses joueurs rompus aux compétitions africaines au sein de leurs clubs. L’essentiel c’est qu’on n’a pas concédé de défaite et on doit se rattrapper dans le prochain match face à la Libye”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le onze national effectue mardi à partir de 11h00 heure locale (12h00 heure tunisienne) une séance de décrassage avant d’effectuer une autre séance d’entrainement l’après-midi, à partir de 18h00 sur la pelouse du stade Moulay Rachid.