Avec des concerts live, ateliers artistiques et after show, plus de 156 artistes indépendants dont 96 étrangers animeront le Golf Yasmine Hammamet qui abritera la première édition du festival “International Noise Fest”, destiné à la Culture underground et à la promotion du tourisme culturel.
Prévue du 07 au 09 août 2015, cette première copie du Noise Fest, a pour slogan “Lutte contre le terrorisme à travers l’Art”, a déclaré Amro Azzouzi, président du Festival lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à Gammarth, en banlieue nord de Tunis, pour annoncer le programme complet de cette manifestation culturo-touristique.
“Ce sera le premier Festival Underground International en Afrique et le premier festival underground dans le monde entier de part son concept puisqu’il réunit des artistes de tout bord”, estime Amor Azzouzi, également membre fondateur de l’association culturelle artistique Noise FM, ayant eu l’initiative d’organiser “International Noise Fest”.
Une line-up d’artistes volontaires tunisiens, algériens, libanais, égyptiens, émirats, jordaniens, américains, français, espagnols, polonais et norvégiens seront au Golf Yasmine Hammamet pouvant accueillir jusqu’à 8000 personnes.
La Tunisie sera représentée par 60 artistes émergents, solo et groupes, à savoir, Dali Gana, Zied Bagga, Zone’Art, Moonshine, Namless, Yram, Persona, Adena, Steeve Abidove, Funky Intention et Old 9 School. Parmi les 96 artistes étrangers attendus, il y aura des groupes arabes tels que “T.O.X” (Algérie), “Fareeq El Atrash” (Liban), “AHAT” (Jordanie) et NERVECELL (Emirats Arabes-Unis). “Des groupes tunisiens ou étrangers se produiront en première partie des concerts live avec des célébrités de la scène underground américaine ou autre qui sont beaucoup plus en avance par rapport à ce qui existe chez nous”, comme l’a expliqué le jeune artiste Zied Bagga, présent à la conférence.
Brain Pain (Pologne), Orfaz (France), MODDI (Norvège), “New Soul Underground”, “At dawn We Rage” et “Good Mad” (USA) sont parmi la liste d’artistes occidentaux qui débarqueront au Golf Yasmine Hammamet. Les 80 hectares du terrain gazonné, d’habitude réservé à une clientèle haut de gamme, seront durant trois jours et trois nuits, un camping pour les festivaliers qui danseront au rythme de tous les genres de musique (blues, jazz, funk soul, hip hop, folk, rap) et dormiront sous des tentes.
Un espace camping où sont installées plus de 2000 tentes, sera destiné aux artistes et aux festivaliers qui auront l’occasion de côtoyer de près les invités du festival (artistes, producteurs, médias étrangers).
Au cours de la journée, de 12h à 15h, des ateliers artistiques sont prévus ainsi que des expositions destinées à la peinture, aux graffitis, à la photographie, au cinéma et à la création de masques que les festivaliers peuvent porter lors des concerts live auxquels deux scènes en 3D seront réservées de 16 h jusqu’à 2 heures du matin.
Des jam sessions ou les After Show sont programmés chaque nuit de 2h à 4h du matin en plus de la projection cinéma underground avec un matériel sonore HD.
Toutes les commodités seront disponibles sur le site du festival avec des prix pratiquées en dehors des zones touristiques, assurent les organisateurs qui parlent de stands associatifs et commerciaux avec un large dispositif sécuritaire sur le lieu du festival.
Les billets sont mis en vente, depuis le 04 juin, avec des tarifs variant entre 30 dinars pour une journée entière et 70 dinars pour les trois jours du festival dont la préparation a été faite par un petit groupe de 42 jeunes tunisiens âgés de 16 à 32 ans. Tous les détails relatifs au festival sont disponibles sur le site : www.noisefest.noise-fm.net