« Quelle réforme de la gouvernance publique pour un développement local et régional meilleur », tel est thème d’un séminaire international qui se tient les 15 et 16 juin 2015, au Centre de formation et d’appui à la décentralisation, à Tunis.
Cette rencontre est organisée par les ministères de l’Intérieur et du développement, avec la participation d’experts de l’OCDE, Espagne, Portugal, Italie, Suède et Pays-Bas.
Elle s’inscrit dans le cadre du Projet de coopération entre le gouvernement tunisien et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pour une gouvernance efficace au service de la transition politique et du développement économique de la Tunisie.
Les participants devront réfléchir sur les moyens de renforcer le développement régional par des ressources humaines et financières, conformément à un modèle de développement qui consacre les relations de coopération et de complémentarité entre l’autorité centrale et les collectivités locales.
Le chef de la division des politiques de développement régional à l’OCDE, Joaquim Oliveira Martins, a souligné la détermination de son organisation à soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts en matière de réforme territoriale.
Il a insisté sur l’engagement de l’OCDE à mettre à la disposition du pays son expérience et ses compétences pour l’instauration d’une politique de décentralisation et la consolidation des prérogatives des collectivités locales, dans le cadre d’une stratégie de développement à même d’impulser l’investissement et de réduire les inégalités sociales et économiques, en se basant sur le patrimoine culturel de la région et ses ressources humaines. Reg-SF