L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé le gouvernement à définir une stratégie sociale claire concernant les principaux dossiers sociaux, la relation entre les partenaires sociaux ou le dialogue social et les négociations sociales de façon générale.
Dans un communiqué publié lundi à l’issue de la réunion De son bureau exécutif, l’UGTT souligne que le principe du dialogue reste pour elle un choix stratégique.
Le bureau exécutif exprime, dans le même communiqué, sa préoccupation face au climat de tension marquant la période précédente, dénonçant la campagne de « diabolisation » de l’UGTT visant à ternir son image auprès de l’opinion publique.
L’UGTT évoque également « la politique de fuite en avant menée par le gouvernement » tant au niveau des mesures prises unilatéralement que des décisions vitales dans un climat marqué par la poursuite de la détérioration du pouvoir d’achat et de la flambée des prix.
L’organisation syndicale réitère son soutien aux revendications légitimes de tous les secteurs relevant de la fonction publique « qui ne sont pas rémunérés équitablement et qui sont privés de promotions périodiques et justes », appelant à des négociations sérieuses pour la révision des salaires et des promotions.
L’UGTT considère que la décision prise par le ministère de l’Education relative au passage automatique des élèves aux classes supérieures est « illégale et porte atteinte à la crédibilité des examens et ne fait qu’approfondir la crise».