Taieb Baccouche conduit la délégation tunisienne à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a présidé la délégation tunisienne aux travaux de la 25e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, organisée les 14 et 15 juin à Johannesburg.

Le ministre des Affaires étrangères a, dans une intervention lors du débat général sur le thème central de ce Sommet « Année de l’autonomisation et du développement des femmes en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique », a souligné le rôle d’avant-garde de la femme tunisienne dans la réalisation des objectifs du développement et sa contribution dans l’édification de la Tunisie moderne. Une séance à huis clos a précédé la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Elle a porté sur trois thèmes, à savoir la rationalisation des sommets de l’Union africaine (méthodes de travail et procédé), la migration et la xénophobie. Au cours de cette réunion, Taieb Baccouche a souligné l’importance de la question de la migration, insistant sur la nécessité d’adopter une approche africaine unifiée pour pouvoir engager des négociations avec l’Union européenne de manière commune.

En marge de ce Sommet, Taieb Baccouche s’est entretenu avec le président sud-africain, congolais, mozambicain, sénégalais, tchadien, nigérian et palestinien. Il s’est, également, entretenu avec les chefs de gouvernement algérien, égyptien, éthiopien, mauricien et kazakh et a rencontré ses homologues d’Afrique du sud, du Sénégal, d’Egypte, d’Algérie, du Kenya, de Libye et du Togo.

Le ministre des Affaires étrangères a, aussi, eu des entretiens avec la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma et l’ancien président malien et ancien président de la Commission de l’UE, Alpha Oumar Konaré.

L’ouverture de ces assises s’est déroulée en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil al-Arabi.