“Le gouvernement est en train d’étudier la situation des 600 mille chômeurs, parmi les jeunes diplômés et de penser à développer la formation nécessaire pour adapter leurs qualifications à la demande du marché de l’emploi”, a déclaré lundi, à Tunis, le ministre des Finances, Slim Chaker à l’occasion des journées de Tunis organisées, les 15 et 16 juin 2015, par le magazine français “Le Nouvel Observateur” sur le thème de la relance économique en Tunisie.
Il a cité, dans ce contexte, quelques expériences réussies, à savoir les concours organisés par les associations et les institutions financières au profit des jeunes, lesquels ont permis de créer plus de 800 emplois.
Il a annoncé, dans le même cadre, qu’une banque de développement des régions verra, bientôt, le jour, pour impulser l’investissement et les initiatives de la diaspora tunisienne.
La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a, de son côté, fait valoir que la Tunisie a besoin de plus de visibilité pour changer l’administration et faciliter l’accès des entreprises tunisiennes aux financements.
Réagissant aux interventions des deux responsables tunisiens, Eric Woerth, ancien ministre français du Budget, a fait valoir que “tous les ingrédients de la réussite de la Tunisie sont là”.
“Les décideurs politiques tunisiens doivent juste avoir une meilleure communication avec les investisseurs à propos des atouts du pays”.
A lire aussi:
– Slim Chaker se porte bien, la crise cardiaque est une fausse information
– Slim Chaker: La LFC comportera des mesures visant à booster l’économie
– Slim Chaker: La BM prête à injecter 4 milliards de dollars pour le financement des réformes