Le Festival de la Médina 2015 rendra “hommage à la femme tunisienne artiste”

La 33ème édition du Festival de la Médiana, prévue du 20 juin au 15 juillet, perpétue sa tradition en invitant des artistes tunisiens, étrangers dont des libyens, espagnols et cubains qui animeront les veillées ramadanesques dans plusieurs espaces culturels de la vieille Médina de Tunis.

Le programme complet du Festival a été dévoilé, lundi, au cours d’une conférence de presse donnée, au Musée de la Ville de Tunis, Palais Keireddine, par le directeur du festival Zobeir Lasram qui a déclaré que cette édition 2015 rendra “un hommage à la femme tunisienne artiste”.

Prévus quotidiennement à 10 heures du soir, les spectacles seront repartis sur six espaces culturels à savoir le Théâtre municipal de Tunis, Dar Lasram, Club Tahar Hadded et les Ecoles Achouria, Slimania et Bir Lahjar. La soirée inaugurale du festival, le 20 juin au le Théâtre Municipal de Tunis, sera assurée par le “Groupe Attarab” qui présentera un répertoire musical oriental varié de plusieurs pays arabes, notamment la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Syrie et le Liban.

Quand à la soirée de clôture elle sera marquée par une performance, le 15 juillet, devant le théâtre Municipal de Tunis, de jeunes en Arts de cirque avant de céder la place à la musique tunisienne authentique avec la chanteuse Najet Attia qui se produira à l’intérieur de la Bonbonnière. D’autres grandes figures féminines de la musique tunisienne des années 80 et 90 animeront les soirées du festival, à savoir Monia Bejaoui (23 juin) et Nabiha Karawli (30 juin).

Grande habituée du festival de la Médina, Leila Hejaiej sera présente, le 11 juillet, comme à l’accoutumée avec un répertoire tunisien et oriental. “La soirée de la Nostalgie” à laquelle se joindront, le 07 juillet, des artistes ayant marqué les années 70 et 80, à savoir Soulaf, Safoua, Mohamed Ahmed et Mohsen Erraies qui raviveront la mémoire des grands et inviteront les jeunes générations à découvrir la musique d’une époque révolue.

L’hommage rendu à la femme artiste tunisienne se poursuivra avec des troupes féminines, à savoir “La mémoire de la médina” qui interprèteront, le 26 juin, des chansons orientales et tunisiennes et “une soirée d’antan” animée, le 14 juillet, par Jouda Najeh et ses musiciennes. A travers le spectacle “Aroubia», un hommage sera rendu, le 02 juillet, au patrimoine musical tunisien et notamment du Kef avec des reprises des icônes de la chanson locale telles que Saliha, Choubayla Rached, Oulaya et Naama.

Parmi les jeunes talents féminins, Mariem Azizi sera présente, le 03 juillet, pour une escapade sur les rives de l’Espagne médiévale avec le spectacle “Andalino” où elle jouera des Mouachahat du Ladino et du Malouf tunisien. La jeune Afifa Aouini se produira en première partie du concert de Monia Bejaoui avec les chansons de Saliha et Ali Riahi.

Plusieurs artistes et troupes tunisiennes masculines animeront les soirées de la Médina dont Sofien Safta (21 juin) et Zied Fatnassi (1er juillet) ainsi que la Troupe Khemaies Hanafi qui donnera, le 25 juin, un spectacle intitulée “Ya dar El Habayeb” en hommage à Hédi Kallel et des reprises des éternels morceaux de Khemais Ternène “Ya Zahratan”, “Dar El Flak”..

Sous la houlette de Maestro Mohamed Ali Ben Cheikh, l'”Ensemble Sidi Bousaid du Malouf et du Patrimoine” mènera, le 01 juillet, les mélomanes vers l’univers du Malouf tunisien pure et ses airs inspirées de la “Aissaouia”. “Les amoureux du Tarab, troupe de musiciens amateurs, offrira, le 05 juillet, une ballade musicale nocturne puisée dans le répertoire de grands maîtres de la chanson tunisienne et arabe.

De son côté, la troupe “El Hadhra” de Fadhel Jaziri donnera, le 10 juillet, un spectacle puisé dans le riche héritage mystique des “Tariqa” et des confréries avec des airs revisités.

Parmi les invités du festival, l’ensemble “Les amoureux de la musique du désert” composée d’artistes originaire de la ville de “El Aouinet” au Sud-Est de la Libye, propose, le 08 juillet, une musique métissée des influences arabes et “Touareg” imprégnée de sonorités et rythmes africains.

Le “Quintet Silsila”, regroupant des musiciens de plusieurs nationalités, donnera, le 27 juin, un concert où se mêlent sonorités de l’Orient avec celles de l’Inde et de l’Afrique avec des mélodies offrant une riche palette de couleurs musicales.

“Ras Victory” sera présent, le 04 juillet, avec un concert sous le signe du Reggae. La musique latine sera représentée par l’Espagne et Cuba avec “Sons Blancs”, une soirée de chant et de danse Flamenco sous la direction artistique de Francisco Hidalgo (28 juin) et le groupe “Oikila Kua” dont la musique s’inspire des sonorités africaines, haïtiennes et cubaines (09 juillet).