Tunisie – Enseignement de base : Le syndicat décide de boycotter la rentrée scolaire

ecole-tunisie-privee-publique

La commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé de boycotter la rentrée scolaire 2015-2016 et de définir les modalités pratiques du boycott ultérieurement.

Réunie dimanche, la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a également décidé de valider la décision de boycotter le concours d’accès aux collèges pilotes (sixième) aux niveaux du contrôle et de la correction des épreuves.

La commission administrative sectorielle a décidé aussi d’engager des actions dans les régions pour protester contre les mesures prises par le gouvernement concernant le passage automatique des élèves aux classes supérieures et la retenue sur salaire de 5 jours pour les enseignants ainsi que pour revendiquer l’annulation de ces décisions, a indiqué le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Taher Dhaker.

La commission administrative a exprimé son refus de ces mesures et considéré que le passage automatique des élèves porte atteinte à la crédibilité de l’évaluation et de l’école publique, a précisé Taher Dhaker dans une déclaration à l’agence TAP.

Procéder à une retenue sur salaire constitue une « mesure punitive collective interdite par les conventions internationales de l’Organisation internationale du travail », a-t-il encore dit.

S’agissant du concours de la sixième année de base, Taher Dhaker a jugé que le recours du ministère de l’Education à « des parties étrangères » pour le déroulement des épreuves, porte atteinte à la crédibilité du concours et s’inscrit en contradiction avec la loi d’orientation relative aux examens.

Le directeur général des examens au ministère de l’Education avait déclaré plus tôt dans la journée que le concours d’accès aux collèges pilotes démarrera dans les délais prévus, soit le jeudi 18 juin 2015 et se poursuivra les 19 et 20 du même mois.

A lire aussi:

Tunisie: Remise à partir de samedi 13 juin des convocations individuelles au concours de la sixième

Mokhtar Khalfaoui : Le concours de la sixième est maintenu

Le concours de la sixième, sans changement