Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, participe aux travaux de la 25e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui a démarré, dimanche, à Johannesburg en Afrique du sud, sous le signe “2015, Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la concrétisation de l’Agenda 2063”.
L’ordre du jour de la conférence comporte l’examen de plusieurs questions ayant trait aux crises qui secouent le continent africain et au projet de budget de l’organisation de l’union africaine pour l’exercice 2016. Les dirigeants et chefs de délégations africaines examineront, également, les dossiers du terrorisme, de l’immigration et de la xénophobie.
Le ministère Tunisien des affaires étrangères a pris part, hier samedi, selon un communiqué de son département parvenu, dimanche à la TAP, au 23e sommet du forum du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) présidé par le Liberia et qui a été marqué par la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement à l’instar des présidents de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique.
Le Premier ministre de la République algérienne et du Royaume du Lesotho ont participé à cette réunion qui a permis de discuter de l’avenir du MAEP et de présenter un rapport sur l’activité du groupe de travail de haut niveau de ce mécanisme. La rencontre a évoqué la visite qu’une délégation de haut niveau a effectuée en Tunisie et qui a donné le coup d’envoi effectif du processus d’évaluation propre à ce pays.