Tunisie : Une journée portes ouvertes sur la prévention et le dépistage du glaucome

Une journée portes ouvertes sur la prévention et le dépistage du glaucome, a été organisée samedi à l’Institut Hédi Rais d’ophtalmologie à l’initiative du comité médical de cet institut.

La journée de sensibilisation est organisée à la veille du mois de Ramadan dans le but de prévenir les patients sur les risques d’interrompre le traitement pendant le jeûne, a déclaré à l’agence TAP Leila Materi, chef de service à l’institut Hédi Rais d’ophtalmologie, qui a souligné, a cet égard, la diminution du nombre des consultations pendant le mois saint.

Le glaucome est une maladie chronique prise en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) qui nécessite un traitement quotidien à vie, a t-elle ajouté, soulignant que l’interruption du traitement pendant le jeûne présente un risque pour le patient.

La journée ouverte au public, est aussi une occasion pour informer sur la maladie et effectuer un dépistage gratuit du tonus oculaire (mesure de la tension oculaire), a-t-elle ajouté.

Materi a fait savoir que le glaucome se dépiste d’une manière systématique chez l’ophtalmologue à partir de 40-45 ans par la prise du tonus oculaire de l’œil. Toutes les personnes sont concernées par cette maladie, dont en particulier les personnes à risque présentant une prédisposition génétique au glaucome, les diabétiques et les hypotendus (baisse de tension), a-t-elle remarqué.

Le glaucome est une maladie oculaire résultant de l’élévation du tonus oculaire qui entraîne progressivement une altération du nerf optique jusqu’à sa destruction et la perte de vue, a t-elle précisé. Le glaucome est la deuxième cause de cécité en Tunisie après la cataracte, soit 4pc de la population tunisienne.