Tunisie : Le parti Ettahrir tient son 4eme congres annuel

partie_ettahrir_tunisie

Le parti Ettahrir a tenu samedi après-midi à Tunis son quatrième congres. Dans son discours le porte-parole du parti Ridha Belhaj a estimé que la Tunisie fait face à “un complot qui vise la réorganisation de la région” pour servir de passage pour le pétrole africain vers des pays colonialistes”, a-t-il dit.

Il a mis en garde contre le risque “d’une nouvelle colonisation de la Tunisie à travers le pacte de l’OTAN” critiquant la signature par la Tunisie d’un accord d’entente et de coopération à long terme avec les Etats Unis, en référence au statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN accordé par les Etats-Unis d’Amérique à la Tunisie et annoncé le 21 mai dernier par le président Obama lors de sa rencontre, à Washington, le président Caid Essebsi.

Le conseiller diplomatique du président de la République Khemaies Jhinaoui avait affirmé dans une interview accordée à l’Agence TAP que “la Tunisie n’a pas adhéré et n’adhèrera pas à l’OTAN et ne se prépare pas à le faire”.

Les Etats-Unis avaient accordé le statut d’allié majeur non- membre de l’OTAN à plusieurs autres pays arabes. M. Jhinaoui a assuré que la Tunisie n’a pris aucun engagement envers les Etats-Unis et ne permettra pas l’entrée de forces étrangères sur son sol.