Tunisie : Le 26ème congrès de l’UGET se tient sous le signe de l’Union

 

uget

“Après deux ans de divisions au sein de l’Union générale des étudiants de Tunisie, le 26ème congrès de l’UGET se tient aujourd’hui sous le signe de l’union”, a indiqué samedi Zied Mahdhi, membre du comité d’organisation du congrès.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des travaux du congrès organisé à la bourse du travail à Tunis, Zied Mahdhi a signalé que cette rencontre vient couronner les efforts entrepris depuis le début de l’année en cours pour unir toutes les structures (congrès de l’édification, congrès de la réhabilitation et autres parties) sur la base de projets communs visant à démocratiser l’enseignement et à améliorer la vie estudiantine.

Il a signalé que le congrès dont le président sera élu aujourd’hui, en attendant l’élection du bureau exécutif demain dimanche à la faculté des lettres et des sciences humaines et sociales 9 avril, examinera plusieurs motions d’ordre culturel, politique et syndical outre la discussion d’une nouvelle motion sur le terrorisme.

De son côté, Ghassen Bouazzi, secrétaire général du congrès de la réhabilitation de l’UGET a souligné que ce congrès fait suite à la conférence nationale organisée au mois de janvier dernier visant à unir toutes les structures et à mettre fin aux divisions au sein de l’UGET sur la base d’un projet national commun sur l’université tunisienne.

Pour sa part, Wael Naouar, secrétaire général du congrès de l’édification de l’UGET, a indiqué que l’organisation du 26ème congrès a été décidée par la commission administrative qui s’est tenue le 4 juin dernier à la faculté 9 avril de Tunis.

Lors du congrès, les participants discuteront le projet sur la restructuration de l’UGET qui stipule notamment la création de bureaux sectoriels, a-t-il fait remarquer.

“Chaque secteur (médecine, ingénierie, sciences…) sera représenté par une structure au sein de l’UGET”, a-t-il précisé. Il a, en outre, indiqué qu’il s’agit aussi de renforcer la démocratie locale en créant un bureau exécutif dans chaque région, ajoutant qu’à partir de lundi prochain, l’UGET présentera son projet sur la réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie.

Ghassen Bouazzi et Wael Naouar ont confié à l’agence TAP, qu’ils comptent probablement se présenter aux élections du bureau exécutif national.

A noter que des représentants de partis politiques et de la société civile ainsi qu’un grand nombre d’étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur ont assisté au démarrage des travaux du 26ème congrès de l’UGET qui se poursuivra demain à la faculté 9 avril.

A cette occasion, plusieurs slogans ont été scandés et affichés dénonçant l’obscurantisme religieux et la normalisation avec l’entité sioniste et appelant à la démocratisation de l’enseignement et la garantie de l’emploi, la liberté et la dignité.