Tunisie : La LTDH juge inacceptable l’atteinte à l’une des institutions de souveraineté nationale en Libye

ltdh-di

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a fustigé, samedi, l’assaut mené par un groupe armé libyen contre les locaux du Consulat général de Tunisie à Tripoli et la séquestration de dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne dans ce pays.

Pour la LTDH, « cet assaut est une violation manifeste de la liberté personnelle des fonctionnaires du corps diplomatique tunisien en Libye et une atteinte inacceptable à l’une des institutions de souveraineté nationale dans ce pays ».

Tout en réclamant la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les Tunisiens séquestrés en Libye, la Ligue des droits de l’Homme a invité l’ensemble des composantes de la société civile en Tunisie et en Libye à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération des otages.

Dans une déclaration, dont l’Agence TAP a eu copie, la LTDH appelle les Etats tunisien et libyen à assumer leur entière responsabilité dans la garantie de la sécurité des diplomates séquestrés et de l’ensemble des ressortissants tunisiens dans ce pays.

Dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne en Libye ont été séquestrés, à la suite d’un assaut lancé, vendredi, par un groupe armé libyen contre les locaux du Consulat général de Tunisie à Tripoli. Une cellule de crise a été créée au sein de la présidence du gouvernement pour assurer le suivi de l’évolution de cet assaut.