Les professionnels et les chefs d’entreprises offshore du gouvernorat de Kasserine ont appelé à la nécessité d’impulser l’investissement dans la région, à travers la création d’une zone de libre échange et d’une autoroute et la mise en place de mécanismes d’incitation à l’investissement.
Ils ont recommandé, samedi, à Kasserine, lors d’une rencontre régionale sur l’exportation dans le Centre-Ouest, de lutter contre la contrebande et le commerce anarchique à travers la réduction des taxes et la création d’espaces selon les normes exigées.
Certains intervenants ont évoqué les problèmes de l’économie dans la région ainsi que les obstacles qui entravent le développement des investissements dont essentiellement, les conditions sécuritaires et l’infrastructure inappropriée .
De son coté, le ministre du commerce, Ridha Lahouel a souligné que cette rencontre vise à réactiver les programmes d’appui à l’exportation , notamment, le programme de promotion des exportations «FOPRODEX 3» qui a été adopté, récemment, par l’Assemblée des représentants du peuple(ARP).
Ces mécanismes comprennent, en outre, le programme de mise à niveau des services (financé par l’Union Européenne), le programme du FAMEX et le programme du commerce électronique. De son coté, Aziza Htira, PDG du CEPEX, a évoqué le rôle du centre dans l’appui aux petites et moyennes entreprises exportatrices pour les aider à accéder aux marchés extérieurs.
Elle a ajouté que Kasserine peut devenir le premier gouvernorat exportateur grâce à ses richesses naturelles spécifiques, mettant l’accent sur la nécessité de conquérir les marchés africains.