Les régions d’El Tarf (Algérie) et de Jendouba oeuvrent, conjointement, à mettre en place un programme d’action pour le développement de leur bande frontalière qui s’étend sur 135 km, a déclaré, samedi, à l’agence TAP, le Wali d’El Tarf, Mohamed Lebka, en visite à Jendouba en compagnie d’une délégation.
Des accords de partenariat seront signés dans les domaines de la formation, de la jeunesse, des sports et de l’enseignement, a-t-il précisé. Ces accords devront favoriser le jumelage entre les établissements scolaires des deux régions, le partenariat entre les unités de la protection civile et l’élaboration d’un programme commun de lutte contre les catastrophes naturelles, a-t-il ajouté.
Des projets mixtes seront lancés dans les secteurs des forêts, de la recherche, de la gestion des ressources humaines et de la pêche, outre l’approvisionnement de la région de Jendouba en gaz butane.
Le Wali d’El Tarf a mis l’accent sur l’importance d’accorder une attention particulière aux habitants de la zone frontalière tuniso-algérienne, face au risque terroriste, et de lutter contre le trafic illicite qui fragilise les économies des deux pays.
La délégation algérienne a eu, notamment, une rencontre avec le gouverneur de Jendouba, Habib Skandrani, les élus de la région et les représentants de la société civile.