Néji B’ghouri : Engagement de Essid à consacrer la liberté et l’indépendance de la presse

neji

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji B’ghouri a déclaré, samedi, avoir obtenu un engagement du chef du gouvernement, Habib Essid à consacrer la liberté de la presse et à doter les médias de tous les moyens nécessaires pour accomplir leur mission en toute indépendance.

« La réussite des médias à s’acquitter pleinement de leur mission est tributaire d’un engagement clair du gouvernement à consacrer la liberté de la presse et à appuyer les institutions médiatiques au double plan législatif et structurel », a-t-il affirmé à l’issue d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Habib Essid et les membres du bureau exécutif du SNJT.

Le président du SNJT a, également, indiqué avoir évoqué avec le chef du gouvernement, la récurrence des agressions contre les journalistes, pointant, à ce propos, un doigt accusateur vers le ministère de l’Intérieur qui, a-t-il dit, « doit encadrer davantage ses agents pour éviter la récidive ». « Le Syndicat ne tolère plus de tels agissements », a-t-il averti.

A cet effet, le chef du gouvernement a estimé que le ministère de l’Intérieur devrait s’investir davantage dans l’encadrement de ses agents, a-t-il ajouté. Par ailleurs, Néji B’ghouri a déclaré que les membres du bureau exécutif du SNJT ont fait part au chef du gouvernement du non-respect par nombre d’institutions médiatiques du code du travail et des accords conclus dans ce domaine.

« La vulnérabilité dans le milieu du travail et le non-respect des droits des journalistes sont susceptibles de favoriser la corruption dans le secteur », a-t-il mis en garde. A cet égard, il a invité le ministère des Affaires sociales à s’acquitter de son rôle dans le contrôle de la conformité des institutions médiatiques aux législations du travail.

D’autre part, Néji B’ghouri a attiré l’attention sur la nomination du président de la Commission d’octroi de la carte de journaliste professionnel en tant que conseiller au ministère de la justice, estimant que sa nomination à ce poste risque de lui faire perdre le statut de neutralité et d’indépendance.

A ce propos, le chef du gouvernement a dit avoir adressé une correspondance au Tribunal administratif pour proposer une autre personnalité à la tête de cette Commission et promis de hâter le règlement de ce dossier, a-t-il ajouté.

Selon B’ghouri, cette rencontre a permis de remettre sur la table plusieurs revendications du SNJT, dont le projet de construction de logements au profit des journalistes et la création d’un fonds social dont le financement proviendrait en partie des recettes de la publicité publique.

A lire aussi:

Tunisie: Le SNJT qualifie de positive la décision de Hamdi de retirer sa plainte contre le DG de « Binaa News »