L’agence Tunis Afrique Presse (TAP) a rendu hommage, samedi, aux entraîneurs des trois clubs promus en Ligue 1 de football professionnel, lors d’une conférence organisée, en partenariat avec “Orange” sur le thème “la TAP évalue et rend hommage à l’excellence en Ligue 2”.
L’hommage a été rendu à l’entraîneur de l’AS Kasserine, Farouk Janhaoui, celui de l’US Ben Guerdane, Lotfi Sebti, et le coach de l’EO Sidi Bouzid, Hassène Gabsi, et ce en présence des deux représentants de la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP), Hichem Manaî et Taoufik Ayed, ainsi que d’un nombre de journalistes sportifs.
La Présidente Directrice Générale de l’agence TAP, Hamida El Bour, a indiqué à l’ouverture de cette deuxième édition, qu’il s’agit d’une occasion qui réunit les techniciens, les journalistes et les responsables des structures sportives pour évaluer le championnat de la Ligue 2 et réfléchir à des solutions aux difficultés confrontées au cours de la saison écoulée, appelant les clubs de cette division à interagir davantage avec les journalistes.
“Malgré le manque de ressources financières et d’infrastructures sportives, certains clubs ont réussi à se distinguer et à réaliser de beaux exploits, à l’instar de l’AS Kasserine, l’US Ben Guerdane et l’EO Sidi Bouzid qui ont assuré leur accession parmi l’élite”, a-t-elle fait valoir. De son côté, Lotfi Sebti a critiqué le système d’organisation du championnat (système de play-off) puisqu’il “oblige, a-t-il estimé, les équipes n’ayant pas accédé aux play-offs de rester inactives à partir du mois de mars”.
“Cependant, cette formule a permis aux amoureux de football de suivre des matches très disputés et d’une bonne qualité lors des play-offs”, a-t-il ajouté. Quant à l’ascension de son équipe en Ligue 1, il a fait savoir que l’US Ben Guerdane a disputé les play-offs trois saisons consécutives, affirmant que “la stabilité administrative et financière a beaucoup aidé le club”.
Quant à Farouk Janhaoui, il a mis en exergue la complémentarité entre les différents protagonistes du club de l’AS Kasserine, expliquant que la disponibilité des ressources financières a permis au club de jouer sans pression.
Les différents participants ont critiqué, eux aussi, le système des play-offs, mettant l’accent sur le haut niveau de quelques rencontres de Ligue 2, qui ont parfois dépassé, selon eux, celles de la Ligue 1. Le financement du football, la retransmission télévisée des matches de Ligue 2, le sponsoring et la politique de communication de la LNFP ont également été évoqués par plusieurs journalistes sportifs.
Dans ce cadre, le journaliste Taher Sassi a appelé à intégrer une dimension socio-économique dans le football tunisien afin de créer un environnement socio-sportif incitant à l’investissement. Les deux représentants de la LNFP, Hichem Mannai, vice- président de la Ligue et Taoufik Ayed, chargé du football professionnel au sein de la Ligue, ont reconnu les carences du système des play-offs, indiquant que ce sont les clubs qui ont choisi cette formule lors d’une assemblée générale.
Ils ont, par ailleurs, proposé le retour de la “Coupe du Promosports” afin de permettre aux clubs de disputer davantage de rencontres. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité auprès des journalistes sportifs présents. D’autre part, ils ont fait savoir que la LNFP désignera, à partir de la saison prochaine, les stades dans lesquels se tiendront les matches de barrage, avant le coup d’envoi du championnat de la Ligue 2.