Tunisie : Réduction de 5% des prix des eaux minérales pendant Ramadan

eau

Une réduction de 5% sera appliquée sur les prix des eaux minérales pendant le mois de Ramadan 2015 et ces prix seront maintenus jusqu’à septembre 2015, a déclaré, à l’agence TAP, le directeur général de l’Office national des eaux minérales (ONEM), Rezig Oueslati.

Oueslati a indiqué, vendredi, à Tunis, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’ONEM, fondé en 1975, qu’un stock régulateur d’environ 60 millions de bouteilles a été constitué, outre l’élaboration d’un programme de contrôle rigoureux dans le domaine de la qualité. Il a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la fixation des prix et la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs en vertu d’un accord avec les professionnels à ce sujet.

Le responsable a précisé que la production mensuelle d’eaux minérales en Tunisie s’élève à près de 90 millions de litres alors que la consommation moyenne est établie à près 1 100 800 million de litres par an, soit une consommation moyenne annuelle de 105 lire par personne.

Par ailleurs l’office a obtenu en mars 2015, la certification internationale ISO 17680, a-t-il dit.

Evoquant les principaux projets dans le secteur de la thalassothérapie, domaine dans lequel, la Tunisie constitue la deuxième destination dans le monde, le responsable a noté que les principaux projets réalisés dans ce domaine à Djerba (Medenine) et à Korbos (Nabeurl) entreront en exploitation en Avril 2016.

De son coté, le directeur des études à l’office Abdelkarim Griri a précisé que les principaux projets dans ce domaine sont réalisés par le secteur privé précisant que leur nombre s’élève à 20 dont 5 sont entrés en exploitation et 3 sont en cours de réalisation, alors que le reste demeure encore au stade de l’étude.

A cet égard, le projet de station thermale « Ain Oktor » (Nabeul), réalisés moyennant 50 millions de dinars sera prêt dans trois mois. Quant aux travaux de réalisation des projets de station thermale à Beni Mtir (Jendouba) dont les coûts s’élèvent à 7 MD et celui de Hammam Mellegue (5MD), ils ont atteint respectivement 80% et 15%, a-t-il noté.

En ce qui concerne le projet de réalisation d’une station thermale à Khebayet (gouvernorat de Gabès) adopté en août 2014, par la commission supérieure des grands projets, il sera réalisé sur 240 hectares moyennant 750 MD a-t-il indiqué.

“Il s’agit du principal projet de thermalisme. Sa capacité d’emploi s’élève à 5 mille postes lors de la réalisation et à 6,2 mille postes à l’exploitation”, a noté le responsable.