Le syndicat général de l’enseignement secondaire annonce, dans un communiqué publié, vendredi, sa décision de boycotter toutes les étapes du concours d’accès aux collèges pilotes.
Le syndicat a appelé les directeurs des collèges et des lycées, les professeurs de l’enseignement secondaire et de l’éducation physique et tout le corps administratif des délégations régionales et des directions centrales, relevant des ministères de l’éducation, de la jeunesse et du sport, à boycotter toutes les étapes du concours de la sixième.
Selon le syndicat, la mesure du ministère relative au déroulement des épreuves écrites de ce concours dans les collèges et les lycées vise à saper la décision de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base consistant à boycotter le concours de la sixième année.
A cet effet, le syndicat de l’enseignement secondaire a réitéré son refus absolu de cette mesure « non conforme aux textes régissant l’organisation des concours nationaux », précise le même communiqué.
Contacté par l’agence Tap, le porte-parole du ministère de l’éducation, Mokhtar Khalfaoui a affirmé pour sa part, que le concours d’accès au collège pilote se déroulera dans les délais prévus, indiquant que le ministère est en train d’apporter les dernières touches aux préparatifs de ce concours.
D’autre part, il a évoqué la possibilité de rassembler plusieurs centres d’examens dans un seul lycée étant donné que sa capacité d’accueil est nettement supérieur à celle d’une école primaire.