La fondation Yunus Social Business (YSB), a présenté, vendredi à Tunis, les 12 projets sélectionnés au programme iBDA, lancé le 25 mars dernier dans le but de promouvoir l’entreprenariat social et le développement d’entreprises sociales (Social Business).
“Sur 680 candidatures, provenant de 24 gouvernorats de la Tunisie et issus de divers domaines d’activités tel que l’environnement et l’artisanat, seulement 12 projets ont été retenus”, a annoncé Camille Courtaud, coordinatrice du programme iBDA.
A cet effet, Courtaud a indiqué que le programme accélérateur de projets “iBDA” dont la durée est de trois mois (Mai, juin, juillet) offrira un calendrier intensif comprenant, notamment, des formations et de sessions de coaching individualisés avec des consultants internationaux.
Des sessions de mentoring (relation d’aide professionnelle) avec des experts, outre des sessions de préparation au pitch (exposé) devant des investisseurs seront également prévues.
De son côté, la Directrice générale de l’YSB en Tunisie, Leila Charfi a fait savoir que le programme iBDA, dont l’objectif principal est de promouvoir l’employabilité chez les jeunes et les femmes, a eu des échos dans tout le territoire tunisien grâce aux efforts de différents partenaires publics et privés. D’autre part, Charfi a annoncé la création d’un fonds social Bussines, premier fonds d’investissement en Tunisie, pour financer les entreprises sociales.
Le programme iBDA est une initiative de la Banque Africaine de développement(BAD), en collaboration avec YSB dans le cadre du programme “Mouvement Holistique de social Business en Afrique” (MHSB), lancé lors de la conférence nationale sur le social Business en mars 2013 à Tunis.
Cofondé par le prix Nobel bangladais de la paix, le professeur Mohamed Yunus, l’YSB est une organisation qui soutient la création et le développement des entreprises à travers un programme d’accompagnement et de financement.