Signature de huit accords de coopération entre la Tunisie et le Maroc

tunisie-maroc

La Tunisie et le Maroc ont signé vendredi après-midi à Tunis huit accords de coopération au terme de la grande commission mixte, co-présidée par le chef du gouvernement Habib Essid et son homologue marocain Abdel- Ileh Benkiran.

Les documents signés sont:

– Accord de coopération entre le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et le ministère de l’habitat et de la politique de la ville au Maroc.

– Programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine du développement social pour les années 2015, 2016 et 2017.

– Programme exécutif de coopération dans le domaine de l’éducation pour les années 2015,2016 et 2017.

– Programme exécutif dans les domaines de la femme, de l’enfance et des personnes âgées pour la période 2015-2017.

– Programme annuel de coopération de l’agence tuniso- marocaine de la jeunesse pour l’année 2015.

– Programme exécutif de l’accord de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports pour l’année 2015.

– Déclaration commune dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres au Royaume du Maroc.

– Accord cadre de coopération technique dans le domaine du transport.

Le chef du gouvernement Habib Essid a qualifié les travaux de la grande commission mixte de “positifs”, affirmant que les textes signés qui couvrent la plupart des domaines de la coopération bilatérale permettront “de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs”.

Ces accords constituent “une avancée qui devrait être confortée à l’avenir sur la voie de l’édification de l’Union du maghreb arabe”, a-t-il encore relevé.

“La visite du Président de la République Beji Caid Essebsi au Maroc après le ramadan sera une occasion renouvelée pour renforcer les relations entre les deux pays”, a-il encore annoncé.

De son coté le chef du gouvernement marocain AbdelIleh Benkiran a qualifié les relations tuniso-marocaines de “fraternelles et irréversibles” ajoutant que le vrai défi est de faire en sorte que ces relations soient à la hauteur des attentes des deux peuples qui aspirent “à un niveau supérieur en matière de coopération et de complémentarité”, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement marocain a aussi appelé à promouvoir davantage les relations bilatérales assurant que son pays suit attentivement le processus politique et démocratique que traverse la Tunisie.

A lire aussi:

Tunisie-Maroc: Entretien Ennaceur-Benkirane

Le Premier ministre marocain en visite officielle en Tunisie

Clôture de la 14eme session du comité de suivi et de coordination en matière de coopération tuniso-marocain