Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Gammoudi a affirmé, vendredi, que le syndicat a décidé de déposer une plainte, auprès du tribunal administratif, suite à la décision prise, hier jeudi, par le ministre de l’éducation et qui consiste à faire réussir tous les élèves du primaire.
Qualifiant cette décision d’illégale, Gammoudi a indiqué à l’agence TAP que le passage des élèves du primaire aux classes supérieures, ne peut être décidé que par les conseils des classes. Cette décision, a-t-il dit, remet en cause la crédibilité de tout le système éducatif et ne fera que dégrader encore davantage la valeur des diplômes scientifiques.
Gammoudi a estimé que cette décision qu’il a, également, qualifié d’unilatérale, est une “fuite en avant” et va à l’encontre du principe du dialogue, ajoutant qu’elle ne fera que renforcer la détermination de la partie syndicale et du secteur à poursuivre la lutte pour défendre leurs revendications légitimes.
Dans ce contexte, le responsable syndical a fait savoir que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base se réunira dans les brefs délais, afin de décider des prochaines formes de protestations à adopter.
S’agissant du concours d’accès aux collèges pilotes, Mastouri Gammoudi a réitéré la détermination des instituteurs à boycotter ce concours au niveau de la surveillance et de la correction.
A noter que l’agence TAP n’a pu joindre ni les services de la Présidence du gouvernement ni le porte-parole du ministre de l’éducation pour avoir des précisions sur la légalité de cette décision approuvée par le gouvernement.
Rappelons que la présidence du gouvernement avait publié hier, un communiqué dans lequel elle a souligné que la mesure relative au passage automatique des élèves du primaire aux classes supérieures, a été prise conformément à la décision émanant du ministre de l’éducation en cours de publication au journal officiel de la République Tunisienne.