La Tunisie a fustigé, vendredi, l’assaut lancé par un groupe armé libyen contre les locaux du Consulat général de Tunisie à Tripoli et la séquestration de dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne dans ce pays.
« Il s’agit là d’une atteinte manifeste à la souveraineté de la Tunisie et d’une violation flagrante des résolutions internationales et des règles diplomatiques qui garantissent la protection et la sécurité des fonctionnaires et des missions diplomatiques et consulaires », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, dont l’Agence TAP a eu copie.
Tous les appareils de l’Etat suivent avec attention et préoccupation l’évolution de cet incident et collaborent avec des acteurs libyens, régionaux et internationaux pour obtenir la libération des membres du corps consulaire dans les plus brefs délais et en garantir l’intégrité physique, selon le même communiqué.
A cet égard, le ministère des Affaires étrangères invite les ressortissants tunisiens en Libye à différer leur déplacement vers ce pays, sauf en cas d’extrême urgence.
Il appelle, également, les membres de la communauté tunisienne en Libye à la plus grande prudence et vigilance, lors de leurs déplacements dans ce pays et à quitter le territoire libyen, le cas échéant.