La 25ème édition du Festival national de théâtre dans les maisons des jeunes et de la culture, prévu du 18 au 21 juin, à la maison de la culture Chebbi dans la ville de Ben Aous, démarrera avec une chorographie de l’artiste Imed Jomaa intitulée “Houssa W Haffali” et une exposition documentaire en hommage à l’homme de théâtre disparu Ezzedine Gannoun.
Les festivités commencent à 9 heures du matin devant la maison de la culture à Ben Arous et se poursuivront durant la soirée avec la pièce de théâtre “Plateau”, mise en scène de Ghazi Zaghbani et production du Théâtre national tunisien (TNT).
Pour la première fois dans l’histoire du festival, le public enfantin aura sa part lors de cette édition 2015 avec la présentation de deux pièces, “Free Nammoul” et “Blanche neige” programmée respectivement pour le 19 et 20 juin, à 11 heures du matin. Au 2ème jour du festival, démarrera la compétition des monologues produits par les clubs de théâtre des maisons de culture et de jeunesse des différentes régions du pays.
Deux séances sont prévues, dont la première démarrera vers 16 heures, avec “Le dernier train”, de la maison de la culture Bir Mchergua (Zaghouan), “Douleur”, de la maison de la jeunesse Tarik Chwigui (Manouba) et “7 moins 61” de la maison de la culture Mazouna (Sidi Bou Zid). Au cours de la soirée, seront présentés “Mariage d’Antigone” à 21 heures et “Ce soir j’anticipe” à 22 heures, respectivement produites par la maison de la culture du Bardo (Tunis) et celle de Oued Ezzargua (Béja).
Les monologues reprendront samedi 20 juin à 16 heures avec “Femme libre” de la maison de la culture de Sbeïtla (Kasserine), “Immigration Clandestine” de la maison, de la culture Ksour Essef (Mahdia), et “Mon Monde à Moi” de la maison de la culture Kalaa Seghira (Sousse). La soirée verra la présentation des pièces “Les Sept Nains” du complexe culturel de Médenine ville et “Le Décombre” de la maison de culture Tlabet (Kasserine).
La journée de clôture sera marquée par la présentation, à 10 heures, de la pièce de théâtre “El Makina” et une lecture de poésie, à 13 heures, intitulée “Plus grand pour que tu le penses”, de la poétesse Salha Jelassi. Le festival est organisé en partenariat entre la direction des institutions culturelles au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.