Taher Dhaker : Le passage des élèves aux classes supérieures, une reconnaissance de la réussite du boycott des examens

eleve

“La mesure prise, à titre exceptionnel, par le ministère de l’éducation concernant le passage automatique, cette année, des élèves du primaire aux classes supérieures, est une reconnaissance de la part du gouvernement de la réussite de la décision de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base de boycotter les examens du troisième trimestre et de l’adhésion des instituteurs à cette décision”, a déclaré le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker.

Joint au téléphone par la TAP, le syndicaliste a ajouté que cette décision illustre l’hésitation et l’indécision du gouvernement qui, selon Dhaker a adopté la politique de fuite en avant, le rejet des négociations et l’atteinte à l’exercice du droit syndical, garanti par la constitution et les conventions internationales.

“Le gouvernement, a-t-il dit, n’a pas l’intention d’assainir le climat social”, ajoutant qu’en prenant une telle décision qu’il a qualifiée d’antipatriotique et d’impopulaire, le gouvernement ne fait que raviver les tensions”.

Dhaker a ajouté que la séance du 8 juin était une séance formelle et non pas une séance de négociation ou de conciliation, estimant que le gouvernement s’est désisté de ses engagements concernant l’accord du 28 juin 2014 relatif à l’amendement du statut particulier des enseignants du primaire qui n’a pas encore, été publié au journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Il a ajouté que le boycott de tous les examens se poursuivra, affirmant qu’il en est de même pour la grève administrative. “Cette décision, a-t-il encore dit, porte préjudice à la crédibilité du système éducatif et ne reflète pas le souci du gouvernement d’engager la réforme éducative à laquelle il a appelé”.

De son côté, le porte-parole officiel du ministère de l’éducation, Mokhtar Khalfaoui a indiqué que cette décision, prise par le ministre de l’éducation et approuvée par la Présidence du gouvernement, sera publiée au JORT.

“Par respect à l’intérêt des élèves qui doit être placé au dessus de toute considération et compte tenu des responsabilités légales et morales du ministère, il a été décidé, à titre exceptionnel, le passage automatique aux classes supérieures pour tous les élèves du primaire inscrits dans les établissements publics au cours de l’année scolaire 2014/2015”, a-t-il ajouté. Khalfaoui a affirmé que cette décision n’est valable que pour cette année scolaire, indiquant que le ministère est en train d’élaborer, pour la prochaine rentrée scolaire, un programme d’appui et de soutien aux élèves dont les résultats scolaires sont faibles.

“Cette décision qui a privilégié l’intérêt des élèves ne signifie, aucunement, la fermeture de la porte du dialogue avec le syndicat général de l’enseignement de base”, affirmant que le dialogue est la base sur laquelle repose la relation du ministère avec les parties syndicales.

En ce qui concerne le concours d’accès aux collèges pilotes, Khalfaoui a souligné que ce concours se déroulera dans les délais prévus, faisant remarquer que les formalités de son déroulement seront publiées, à la fin de cette semaine.

A lire aussi:

Grève des instituteurs: Le gouvernement fait réussir tous les élèves !