Mohamed Ennaceur : La Tunisie compte sur l’appui de l’UE dans sa lutte contre le terrorisme

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a déclaré, jeudi, que la Tunisie compte sur l’appui de ses amis et à leur tête l’Union européenne dans sa lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Il a insisté sur la nécessité de consolider la coopération dans le domaine sécuritaire et de coordonner les efforts pour trouver des solutions aux conflits et faire régner la stabilité dans la région.

Mohamed Ennaceur qui s’exprimait à l’ouverture d’une consultation sur la révision de la politique européenne de voisinage, au Palais du Bardo, a souligné que la Tunisie aspire à la multiplication des programmes d’appui financier aux projets de développement et à la conversion de sa dette en investissements dans les différentes régions du pays.

Il a souligné l’importance de promouvoir la coopération décentralisée avec les districts européens afin d’améliorer l’infrastructure dans les régions tunisiennes, susceptibles d’attirer les investisseurs.

Il a souligné l’impératif d’ouvrir les marchés extérieurs devant les produits tunisiens et à l’élaboration d’un plan de mise à niveau globale des secteurs agricole et des services.

Pour sa part, Christian Danielsson, directeur général de la politique de voisinage et de négociations d’élargissement de la Commission européenne, a estimé que la situation dans les pays de la rive sud de la Méditerranée a, aujourd’hui, changé par rapport au démarrage de la politique de voisinage en 2004.

Les dangers sont, aujourd’hui, importants, a-t-il dit. Ce qui nécessite, selon lui, l’instauration d’une nouvelle politique européenne dans la région.