L’impact de la migration sur le développement local, thème d’une journée d’étude à Tunis

“Migration et développement local”, tel est le thème d’une journée d’étude organisée, jeudi, à la Cité des sciences à Tunis par l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) en partenariat avec l’Institut national du travail et des études sociales (INTES) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lassaad Laabidi, directeur général de l’OTE, a expliqué à la TAP que l’objectif de cette journée est d’évaluer l’impact direct de la migration sur le développement local sur le plan socioéconomique dans les régions connues par un fort taux de migration.

Laabidi a fait savoir que cette évaluation s’appuie sur des statistiques et des projets développés au niveau local par des tunisiens résidents à l’étranger, des projets et statistiques qui illustrent le rôle important joué par la communatué tunisienne à l’étranger dans le développement de leurs régions d’origine à l’instar de Monastir et de Zarzis.

Cette journée permettra d’identifier des pistes d’intervention afin de renforcer les programmes de l’OTE relatifs à l’encadrement des Tunisiens à l’étranger et leurs familles dans le pays de résidence ou en Tunisie, a-t-il ajouté.

Abdessattar Mouelhi, directeur de l’INTES a mis l’accent, à cette occasion, sur le caractère pluridisciplinaire de la journée d’étude qui relie l’approche scientifique à la dimension pratique dans l’étude de l’impact de la migration dans le développement local.

Cette rencontre permettra d’identifier les difficultés rencontrées et les axes à explorer pour améliorer le travail collectif des institutions impliquées dans le domaine de la migration, a t-il souligné.

De son côté, le secrétaire d’Etat chargé des affaires de la migration et de l’intégration sociale, Belgacem Sabri, a révélé que la Tunisie affronte de nouvelles problématiques migratoires à l’instar de l’immigration illégale ou le droit d’asile, ajoutant que les recommandations de cette journée d’étude seront prises en considération dans l’élaboration de la stratégie nationale de l’immigration (2016-2020).

Au cours de cette journée, des chercheurs ont évoqué le rôle économique des Tunisiens résidents à l’étranger dans le développement local. Deux ateliers sur le thème “migration, développement et coopération internationale” et “Migration et développement local : analyse d’expériences” ont eu lieu à cette occasion.