L’appareil photo demeure l’outil de prédilection des Français photographes malgré l’émergence de smarphones aux capacités de plus en plus pointues, mais cette tendance est étroitement lié à l’âge de l’utilisateur, selon une étude Opinionway pour Fujifilm publiée jeudi.
A l’heure de la mobilité et des progrès en termes de résolution des mobiles, l’appareil photo reste en effet plébiscité par 60% des Français, seulement 37% lui préférant le smartphone pour prendre des clichés, note l’étude.
Néanmoins, chez les 18-24 ans, 62% déclarent utiliser le plus souvent leur smartphone et 19% un appareil photo. A l’inverse, parmi les plus de 65 ans, seuls 19% utilisent de préférence un téléphone portable.
Ainsi, la majorité des seniors (60%) préfèrent avoir recours à l’appareil photo afin d’immortaliser leurs souvenirs. Plus du quart (26%) les impriment et 15% en font des livres.
Si 90% des Français déclarent stocker leurs photos, ils sont 47% à avouer ne les regarder que rarement. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée chez les hommes, qui sont 52% à stocker puis oublier leurs clichés contre 42% chez les femmes.
Avec la multiplication des réseaux sociaux basés sur le partage d’images comme Instagram, Pinterest ou Snapchat ainsi que l’avènement du selfie, près d’un tiers des personnes sondées publient leurs photos en ligne (dont 36% chez les 18-24 ans).
L’étude a été réalisée entre le 27 et le 28 mai dernier par l’institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1.050 personnes, âgées de 18 ans et plus.
[11/06/2015 06:18:33] Paris (AFP)