Le CNCI un écrin fédérateur pour la promotion du cinéma en Tunisie

Nommé il y’a deux semaines en tant que Directeur Général du Centre National du Cinéma et de l’Image (Cnci), Fethi Kharrat a officiellement pris ses fonctions mercredi 10 mai à la tête du Centre, créé en 2011.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le nouveau Directeur Général du Centre a dévoilé les priorités et les grandes lignes de la stratégie de travail en vue de promouvoir les secteur du cinéma en Tunisie.

Question: Cinq ans depuis sa création, quel état de lieux pouvez vous dresser sur le fonctionnement du CNCI et envisagez-vous une nouvelle vision à ce sujet?

Réponse: Il faut dire en toute franchise que depuis plus de deux ans, le Cnci dirigé par Adnane Khedhr a déployé des efforts à ne pas omettre pour mettre en place un projet ambitieux devenu une réalité. Le centre qui dispose aujourd’hui d’un statut juridique et d’un budget devrait désormais être fonctionnel.

Question: Avez-vous une stratégie de travail claire pour mettre en oeuvre ce centre?

Je dispose d’un plan de travail qui sera soumis au Conseil d’administration et au conseil d’orientations stratégiques. Une fois approuvé, on veillera tous, c’est dire le Centre et les professionnels du secteur à le mettre sur les bonnes railles.

Question: Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de ce plan de travail?

Il est essentiel tout d’abord de souligner que la révision des textes régissant le secteur demeure une priorité absolue car la majorité des textes datent du début des années 80. Il est, dans se sens, primordial de réviser entre autres les textes concernant l’encouragement de la production cinématographique, la carte professionnelle et l’autorisation de projection des films.

En parfaite concertation avec toutes les parties concernées dans le secteur, l’accent sera mis également sur les conceptions à adopter en vue de promouvoir les différentes activités cinématographiques portant éventuellement sur le développement de la production, la réflexion sur les nouvelles formules de financement pour les films tunisiens ainsi que sur l’encouragement des investisseurs à construire des salles ou de nouveaux pôles cinématographiques.

Un intérêt accru sera accordé à la valorisation de l’archive audiovisuel national et à sa numérisation ainsi qu’à l’encadrement des associations actives dans le domaine à travers des accords de partenariat en vue d’attirer les jeunes et de les sensibiliser quand à l’importance de l’image et de l’expression cinématographique sans perdre de vue bien sûr l’élaboration d’une carte des festivals cinématographiques.

Question: Existe-t-il une date pour l’examen des nouveaux projets cinématographiques par la Commission d’aide à la production?

Réponse: Probablement au mois de septembre 2015 d’autant plus que le dernier délai pour la remise des dossiers de candidatures est fixé pour le 30 juin courant. Il lui faut au moins deux mois, pour que la commission puisse étudier et examiner les dossiers de candidatures.

Question: Votre nomination à la tête du Cnci a suscité certaines critiques voire des réactions de contestations. pourquoi, selon vous?

Réponse: Personnellement j’ai pas trouvé d’éléments de réponse objectifs. Cela dit, pour toute nomination dans n’importe quel secteur ou domaine, il existe toujours des objections surtout que le climat de nos jours constitue un terrain favorable pour certains d’exprimer leurs refus. Je crois que personne, dans n’importe quel poste qui’il occupe, ne peut bénéficier de l’unanimité.

Question: Pourquoi accepter un tel poste alors qu’il vous reste peu pour la retraite?

J’ai voulu tout simplement et modestement mettre à contribution mon expérience dans ce domaine et ma connaissance des problèmes du secteur afin que ce Centre puisse démarrer sur des bases solides. Sincèrement et loin des conflits, je souhaite que le CNCI soit un espace ouvert pour tous afin de dynamiser le secteur.

Il faut positiver à ce sujet surtout que notre stratégie de travail repose sur une réelle collaboration, avec l’ambition de faire de ce centre un véritable écrin fédérateur au service de tous les professionnels du secteur du cinéma en Tunisie.