Une conférence régionale a été organisée, jeudi à Gammarth, sur le thème « Le rôle des Assemblées en matière de mise en place d’un Etat décentralisé : Gouvernance locale et représentation démocratique ».
Initiée par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec l’Union européenne, cette conférence de deux jours (11 et 12 juin) intervient dans le sillage des mutations institutionnelles observées dans plusieurs pays de la région arabe, l’objectif étant de mettre en place un système décentralisé, aux fins de réduire les écarts régionaux de développement et de disposer d’un pouvoir de décision de proximité.
Selon Jean-pierre Vial, Sénateur de la Savoie et membre de la commission des lois constitutionnelles au Sénat, « cette conférence se veut une occasion pour prendre connaissance des standards internationaux en matière de décentralisation ». Elle offre, également, l’opportunité de présenter les pratiques en matière d’autonomie locale et de tirer profit des expériences étrangères en matière de consécration du pouvoir local, a-t-il ajouté.
Il s’agit, aussi, des pratiques en matière de libre administration de territoire et des rapports entre les autorités locales et l’autorité centrale. La consolidation de la démocratie locale, l’équilibre régional ainsi que le financement des collectivités locales sont également à l’ordre du jour.
Y participent à cette conférence, une trentaine de parlementaires des pays arabes, soit une délégation de trois parlementaires par pays, outre des acteurs institutionnels et experts internationaux en matière de décentralisation.