L’ancienne star du football brésilien Zico a annoncé mercredi son intention d’être candidat à la présidence de la Fifa en remplacement de Joseph Blatter, mais a reconnu ne pas compter tous les soutiens nécessaires à son élection. “J’aimerais confirmer cette décision d’être candidat à la Fifa aux prochaines élections.
Je m’en sens capable. C’est sûr que certaines règles devront changer. La manière dont se font les candidatures laisse présumer de la corruption qui nous afflige dans le sport”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au siège de la fédération brésilienne à Rio de Janeiro.
Pour mener à bien sa candidature, Zico, 62 ans, aura besoin de l’appui des cinq fédérations internationales lors de l’élection, entre décembre 2015 et mars 2016, à la présidence de l’instance mondiale du football secouée par un scandale international de corruption. Blatter, 79 ans dont 40 au sein de la Fifa, a démissionné le 3 juin, quatre jours après avoir été réélu pour un cinquième mandat, alléguant que son mandat “n’avait pas le soutien de tout le monde du football”.
Ce soir-là, Zico avait évoqué sur Facebook la possibilité de se présenter à la succession de Blatter, une publication qui avait eu une grande répercussion. Considéré comme le dernier meneur de jeu dépositaire du “jogo bonito” (le beau jeu), au sein de la Seleçao des années 1970-80, Zico est une idole absolue au Brésil et surtout à Rio, où il s’est illustré dans le club le plus populaire du pays, Flamengo, et dans le mythique stade du Maracana dont il reste le meilleur buteur. Aussi légendaire que malheureux N°10 de la Seleçao, Zico a disputé et perdu trois Coupes du Monde.
Ce descendant de Portugais est de son vrai nom Arthur Antunes Coimbra. Enfant, on l’appelait Arthurzico (petit Arthur). Il n’est resté que Zico.