Les agents de la santé publique entament, jeudi, une grève de deux jours sur un mot d’ordre du syndicat général de santé relevant de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) afin de protester contre la non satisfaction de leurs revendications.
Les agents de la santé publique comptent tous le personnel de ce secteur exceptés les médecins.
La réunion de négociations tenue mardi n’a pas abouti à un accord sur les promotions de tous les agents du secteur, malgré “une avancée minime”, a indiqué le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, mercredi à l’agence TAP.
“Un round de négociations était prévu mercredi également après la demande d’un délai par le ministère pour étudier ce point de divergence, mais le département de tutelle n’a pas présenté de nouvelles propositions, annulant cette réunion”, a-t-il précisé. Il a souligné que la grève des agents de la santé décrétée dans tous les établissements hospitaliers publics, les 11 et 12 juin 2015, est maintenue.
Le syndicat général de santé a indiqué, dans un communiqué rendu public mercredi, que tous les agents de santé entameront une grève sectorielle générale les 21 et 22 juin courant suite à l’échec de la seule réunion de négociations ténue mardi 9 juin.
“Cette réunion a prouvé la légèreté avec laquelle les revendications des agents de la santé sont traitées ainsi que la politique d’atermoiement à l’égard des revendications du secteur, puisque l’autorité de tutelle reconnaît verbalement les aspirations des secteurs mais les rejette en pratique”, estime le syndicat général.
C’est la troisième grève similaire déclenchée après les deux précédents, observées les 28 et 29 avril 2015, et les 20, 21 et 22 mai 2015, outre la grève administrative des agents de santé du 25 au 29 mai 2015.
Le ministre de la Santé, Saïd Aydi, avait déclaré à l’agence TAP que cette grève administrative a coûté 500 mille dinars de pertes par jour, affirmant que des mesures disciplinaires et légales seront prises à l’encontre des grévistes.