Une cérémonie en l’honneur de l’inventrice tunisienne Hayet Amri, lauréate de trois prix à la compétition internationale des inventeurs tenue, récemment, à Cannes, a été organisée, mercredi au siège du centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF).
Lors de cette cérémonie, la jeune inventrice qui vient d’être désignée comme présidente d’honneur de la fédération internationale des inventeurs, a exprimé sa volonté de lancer un projet pour promouvoir l’invention tunisienne, notamment chez les jeunes. “Issue d’un milieu modeste de la région de Sidi Bouzid, ma réussite n’a pas été facile à accomplir en raison du manque d’intérêt accordé à l’invention scientifique en Tunisie”, a déclaré Hayet Amri au cours de cette rencontre.
A cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a reconnu l’existence d’obstacles entravant la recherche scientifique dus, notamment, a-t-elle dit, au faible budget alloué au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A l’image de Hayet Amri qui est à la fois ingénieur en chimie industrielle et députée à l’assemblée des représentants du peuple, a-elle dit, la femme tunisienne a pu surmonter ces obstacles et a réussi à s’imposer aussi bien sur le plan national que sur le plan international.
A cet effet, Merai a souligné l’engagement de son département à fournir à la femme tunisienne les meilleurs conditions possibles afin de promouvoir sa présence dans tous les domaines, notamment le domaine scientifique.
En Tunisie, la présence de la femme tunisienne dans le domaine de la recherche scientifique, notamment dans le domaine de l’ingénierie demeure faible (30 PC), selon une étude présentée par le CREDIF au cours de cette rencontre. La même étude rapporte que sur 241 laboratoires de recherche, 20 seulement sont dirigés par des femmes.
Selon l’étude, les facteurs de ce déséquilibre entre les hommes et les femmes sont dus essentiellement aux stéréotypes sexués des métiers que les parents, médias et éducateurs véhiculent. A l’instar de Hayet Amri, trois autres chercheuses tunisiennes ont été récompensées, auparavant, à l’échelle internationale. Il s’agit de :
– Zohra Ben Lakhder Akrout: prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et les sciences décerné en 2005.
– Habiba Bouhamed Chaabouni: prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et les sciences décerné en 2006.
– Faouzia Farid Charfi: prix Tesla pour la promotion de la recherche scientifique et de la création technologique, décerné en 2014.
A lire aussi: