“Les examens nationaux auront lieu dans leur délai”, a assuré mercredi Néji Jalloul, ministre de l’Education, lors d’une séance plénière organisée à l’Assemblée des représentants du peuple.
Le ministre a souligné que le département prendra toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des examens et des concours d’accès aux collèges et lycées pilotes (6ème année et 9ème année).
En réponse à une question posée par le député Ridha Dellaï, du mouvement Echâab, le ministre a souligné qu’une commission, formée au sein du ministère de l’Education, se penche actuellement sur l’évaluation du déroulement des examens dans les différentes régions du pays.
“A la lumière des résultats des travaux de cette commission, le ministère prendra les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la fin de l’année scolaire”, a-t-il dit.
Néji Jalloul a, à cette occasion, appelé le syndicat général de l’enseignement de base à reprendre les négociations dans les plus brefs délais estimant que la grève administrative des instituteurs, observée depuis le début du mois de juin, a créé des tensions entre le corps enseignant et les parents, d’une part, et les élèves et les instituteurs, d’autre part. “Cette tension ne peut être apaisée que par la reprise du dialogue”, a-t-il dit.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le département reste toujours ouvert au dialogue, signalant que plusieurs points ont déjà fait l’objet de consensus entre le syndicat général de l’enseignement de base et le ministère comme l’intégration des suppléants, le statut et quelques primes.
Il a précisé qu’il existe actuellement un seul point de discorde entre les deux parties concernant les revendications matérielles relatives à la prime spécifique et aux promotions exceptionnelles qui ne relèvent pas des prérogatives du ministère de l’éducation.
S’agissant de l’examen du baccalauréat, Jalloul a démenti les informations concernant l’existence de fautes dans l’examen des sciences naturelles, indiquant que les experts du ministère ont souligné qu’il s’agit simplement d’une nouvelle manière de présenter l’examen.
A noter que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé le vendredi 29 mai d’observer une grève administrative après l’échec des négociations avec le ministère de tutelle et de boycotter les examens de fin d’année, la surveillance et la correction des examens nationaux ainsi que les conseils des classes.
A lire aussi:
– Neji Jalloul: Nous n’avons pas reçu l’avis de grève administrative des instituteurs
– Néji Jalloul: L’Education va appliquer la décision de prélèvement des jours de grève
– Néji Jalloul: Le dialogue national sur l’éducation concerne toutes les parties