La Tunisie participe les 14 et 15 juin à la session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Johannesburg (Afrique du Sud). La délégation tunisienne sera conduite par le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche.
A l’ordre du jour de ces assises, placées sous le signe de l’autonomisation de la femme et le développement pour la réalisation de l’Agenda 2063, la complémentarité continentale, la migration, la lutte contre la haine et la violence.
Les participants débattront, également, de l’extrémisme, du terrorisme, de la bonne gouvernance, des élections et des flux financiers illégaux.
Le sommet se penchera sur les conflits en Afrique, notamment au Burundi et en Libye, ainsi que sur la lutte contre le groupe terroriste « Boko Haram ».
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la participation de la Tunisie à ces assises constitue l’occasion de réaffirmer l’attachement de la Tunisie à son appartenance africaine et son engagement à contribuer au développement du continent.
La Tunisie ne manquera pas d’exposer sa vision concernant les questions qui ont un impact direct sur sa sécurité et son économie, la situation en Libye et l’émigration irrégulière particulièrement.