La compagnie aérienne nationale vient de recevoir, mardi, son nouvel avion de type Airbus A330- 200, baptisé « Tunisie », portant, ainsi le nombre total de sa flotte à 34 avions, dont 10 de type Airbus.
A cette occasion, une cérémonie s’est tenue à l’aéroport de Airbus à Toulouse, avec la participation de responsables des deux sociétés et des membres de l’ARP, ainsi que des représentants de média.
La directrice générale de Tunisair Sarra Rejeb, a indiqué que l’acquisition de A330-200 intervient à un moment où l’entreprise traverse une étape difficile jamais connue durant 67 ans de son histoire. Toutefois, la compagnie nationale est déterminée à renforcer ses investissements et à continuer à rénover sa flotte afin de faire face à la concurrence.
Tunisair recevra un deuxième avion Airbus A330, à la fin De mois de juillet 2015, et le troisième et dernier avion de ce type, à la fin de 2018, a-t-elle affirmé à l’Agence TAP.
«L’acquisition de ces avions s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation de la flotte Tunisair lancé en 2008 et porte sur 13 avions, dont 10 de type Airbus 320 et 3 de type A330, et ce, avant la fin de 2020 », a-t-elle précisé.
Jusqu’à présent, le transporteur national a reçu 6 avions de type Airbus 320.
L’achat des deux avions Airbus A330 (celui reçu aujourdui et celui programmé en juillet), ainsi que l’avion Airbus A320, reçu en 2014, a été financé grâce à un crédit bancaire d’une valeur de 250 millions de dollars, obtenu par société moyennant la garantie de l’Etat tunisien, a rappelé Mme Rejeb.
Le nouvel avion servira à développer la stratégie de la compagnie sur les longs et moyens courriers, en l’occurrence Montréal (Canada) en 2016 et Dubaï, outre la réactivation de ses lignes à destination des pays de sud du Sahara, tels que Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal).
Le nouvel avion comporte 266 sièges, dont 24 sièges de classe affaires et 242 sièges pour la classe économique et peut transporter 15 tonnes de marchandises. L’appareil, équipé d’un moteur Rolls Royce qui lui permet de voler pendant 12 heures non stop, compte parmi les avions les plus écologiques, de la flotte de Tunisair.
Le A330 est également, doté au niveau des sièges de technologie permettant l’utilisation de téléphonie portable, l’accès à Internet et la visualisation des films, ou l’écoute de la musique durant le vol.
De son côté, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a mis l’accent sur l’attachement des Tunisiens à la compagnie nationale, estimant que Tunisair a pu résister durant la crise qu’a connue le pays.
Il a, par la même occasion, appelé les deux sociétés de Airbus et Rolls Royce à augmenter leurs investissements en Tunisie et à développer davantage l’industrie aéronautique.