Tunisie : Place Halfaouine, théâtre d’une première psychanalyse urbaine

Bon nombre de citoyens se sont pliés, mardi matin, à un test psychique à la place Halfaouine, à Tunis, transformée en un espace ouvert de psychanalyse urbaine par la manifestation “Opérations Divan”.

La manifestation est organisée, du 09 au 19 juin courant, par le Théâtre national tunisien (TNT) en collaboration avec l’Agence nationale de psychanalyse urbaine de France (ANPU).

Il s’agit de rencontres, réservées d’avances, entre citoyens et psychologues en communication en présence d’historiens et photographes urbains au cours de laquelle le “patient” répond à des questions principalement axées sur sa vision de la Capitale et son comportement dans les espaces publics.

“Ce test nécessite de se trouver dans la rue en contact avec les gens”, indique Laurent Petit, un des psychanalystes présents. “Les réponses sincères des gens est en mesure de favoriser la réussite du test ce qui nous aidera à présenter notre diagnostic de la situation”, précise ce psychanalyste.

Assia Jeaibi, coordinatrice de la manifestation, dit avoir présenté à Laurent Petit l’idée d’effectuer cette psychanalyse urbaine autour de la Capitale d’autant que l’ANPU a déjà effectué l’expérience dans d’autres parties du monde dont l’Algérie et le Liban.

Prochaine étape de “Opérations Divan” sera au Carré du Lac puis à la Goulette en Banlieue nord dont “le choix n’est pas arbitraire mais plutôt voulu, étant donné la diversité de ces zones sur le plan urbain, social et architectural”, estime Fadhel Jeaibi, directeur du TNT. “Opérations Divan” est une manifestation qui essaye de diagnostiquer la psychologie du tunisien à travers une restitution publique en fouillant dans son histoire, ses récits, son comportement en public et sa perception de l’espace extérieur avec ses cafés, marchés et moyens de transport.

Tous ces éléments devrait permettre de savoir le rythme du pays et le mode de vie de ses habitants. “La mission de l’ANPU est de coucher les viles sur le divan détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques”, lit on sur son site. La psychanalyse urbaine est définie comme “une méthode d’investigation qui consiste essentiellement dans la mise en évidence de l’inconscient à l’origine de l’aménagement urbain d’une cité ou d’un quartier d’une cité”.