« Il n’y aura de solution en Libye que politique », a souligné mardi Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense. Il a ajouté que le représentant spécial et chef de la mission d’Appui des Nations Unies en Libye Bernardino Léon poursuit ses consultations aujourd’hui et demain à Berlin pour aboutir avant Ramadan à un accord politique.
A l’issue de son entretien mardi avec le chef du gouvernement Habib Essid à la Kasbah, le ministre français a précisé que « ceux qui pensent qu’il y a une solution militaire font le lit de Daech qui ne demande que cela ».
Le Drian qui participe depuis lundi à la réunion de l’initiative 5+5 des ministres de la Défense des deux rives de la Méditerranée, a indiqué que son entretien avec le chef du gouvernement lui a permis d’échanger la double préoccupation commune des deux pays concernant la montée du terrorisme notamment en Libye et les risques liés au développement de la migration irrégulière à travers la Méditerranée.
Il a à cette occasion, réitéré le soutien total de la France à la Tunisie particulièrement en cette période de reconstruction.
L’entretien a aussi porté sur le renforcement de la coopération bilatérale militaire tant il est vrai que « les deux pays sont soumis à des risques et à des enjeux importants », a-t-il noté.