Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé que les solutions sécuritaires ne suffisent pas à elles seules pour traiter le terrorisme et autres fléaux sociaux. Il a mis l’accent sur l’importance d’une approche globale de développement tenant compte des dimensions économiques, sociales, éducatives, culturelles et religieuses.
Le ministre qui s’exprimait, mardi, à Tunis, à l’ouverture du Sommet de Tunis de l’Initiative 5+5 Défense, a déclaré que les ministres de la Défense de l’Initiative 5+5 Défense sont unanimes à affirmer que le dialogue politique et le désarmement sont les seuls moyens capables d’éviter l’effusion de sang en Libye.
Cette solution, prônée par la communauté internationale, a-t- il soutenu, est la seule issue susceptible de faire régner de nouveau la stabilité et la sécurité dans la région ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de cette réunion qui se déroule dans une conjoncture délicate, notamment avec l’émergence de groupes terroristes dont l’organisation de l’Etat islamique qui représente un vrai danger pour la sécurité du Maghreb, de la région arabe et méditerranéenne.
Il a, dans ce contexte, appelé à l’instauration d’une coopération entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée pour un développement durable de cet espace stratégique. Consciente du danger que représente le terrorisme, a-t-il relevé, la Tunisie est, aujourd’hui, plus que déterminée à combattre ce fléau, et ce dans le cadre d’une stratégie mise en place à cet effet.
Le ministre de la Défense a fait part du souci de la Tunisie de coordonner les efforts et de procéder à un échange de renseignements avec les pays voisins à propos des mouvements suspects, en donnant un nouvel élan à la coopération avec les pays membres en matière de formation, d’activités militaires, de contrôle des frontières et de lutte contre la migration irrégulière.
Cette session extraordinaire à laquelle participent les ministres de la Défense de l’Initiative 5+5 Défense des pays des deux rives Sud et Nord de la Méditerranée constitue une occasion pour passer en revue la situation sécuritaire dans la région et d’échanger les points de vue sur les questions d’intérêt commun, dont en particulier le terrorisme, le crime organisé transfrontalier, la prolifération des armes et autres fléaux sociaux.
L’Initiative 5+5 Défense dont la Tunisie assure la présidence de la session 2015 vise à instaurer une coopération pluridisciplinaire dans les domaines sécuritaire et d’échange d’expertises et des savoirs.