Mokhtar Ben Nasr : Les rumeurs sur l’avancée de Daech visent à saper le moral des militaires

mokhtar-ben-nasr

Les rumeurs sur l’avancée de Daech des frontalières avec la Libye entrent dans le cadre de la guerre psychologique qui vise à saper le moral des militaires et sécuritaires a estimé Mokhtar Ben Nasr colonel major à la retraite et président du centre de Tunis pour les études de la sécurité globale.

Dans une déclaration lundi à l’Agence TAP, il a mis en garde contre le piège de la guerre psychologique déjà utilisée par l’organisation Daech en Syrie et en Irak pour sortir les civils de leurs pays.

La Tunisie est capable de se défendre et d’affronter quiconque tente de porter atteinte à sa souveraineté, a-t- il soutenu. Ben Nasr a assuré que la violation des frontières est à présent impossible, au regard de l’important dispositif sécuritaire déployé. Ce dispositif sécuritaire est renforcé par des unités de l’armée prêtes à intervenir en cas de besoin, a-t-il ajouté.

Il a appelé les citoyens et les forces vives du pays à soutenir les institutions sécuritaire et militaire dans leur combat contre les dangers qui menacent la stabilité de la Tunisie et à dépasser les problèmes aléatoires qui sont de nature à disperser les efforts et détourner les militaires et sécuritaires de leur principale mission. Mokhtar Ben Nasr estime que les troubles dans le sud du pays « n’aident pas les forces de sécurité et de l’armée à accomplir leur devoir et à protéger les frontières ».

Plus tôt dans la matinée, le président du bloc de Nidaa Tounès au parlement Mohamed Fadhel Ben Omrane a déclaré à la Presse ses craintes envers la situation à Kébili. Il considère que les évènements dans la région sont « une manière de tâter les pouls », pour les groupes terroristes qui, selon lui, sont à quelques kilomètres des frontières avec la Libye.