Un flash mob de plus de 1200 personnes entre danseurs et citoyens ont interprété dimanche, tout au long de la corniche de Boujaaafar à Sousse, une danse collective qui servira de spot publicitaire pour le carnaval d’Aoussou, organisé annuellement le 24 juillet dans cette station balnéaire du Sahel.
Cette initiative, placée sous le singe “On est tous Tunisie”, intervient en prévision des préparatifs pour un nouveau démarrage du carnaval afin de rendre vie à cet évènement festif et culturel de Sousse qui marque le début d’août, mois d’Aoussou (un terme tunisien désignant la canicule).
Le flash mob a également rassemblé un grand nombre de photographes munis de près 18 Caméoscopes et 5 appareils photographiques. Après le montage des séquences, une vidéo sera diffusée dans les médias pour l’annonce du démarrage effectif de cette manifestation artistique, culturelle et touristique en Tunisie, dans une nouvelle version.
L’artiste Jalel Douma a encadré les 520 jeunes danseurs et danseuses sélectionnés de l’école de danse artistique dont il est propriétaire, en plus de 140 autres provenant d’autres écoles de danse. Le flash mob réalisé sous la supervision de cet artiste vise la promotion de la destination de Sousse sur le marché touristique.
Cette initiative a bénéficié du soutien du gouvernorat et de la municipalité de Sousse, l’association du carnaval d’Aouessou, la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, l’Union régionale de l’industrie et du commerce et la Fédération régionale de l’hôtellerie Sousse-Kantaoui.
En plus du défilé du 24 juillet, le carnaval d’Aoussou verra cette année l’organisation de cinq importantes manifestations qui seront annoncées ultérieurement. Le carnaval d’Aoussou, dont la première édition remonte à 1958, débute la veille du 24 juillet par un défilé de chars symboliques, fanfares et troupes folkloriques tunisiens et d’ailleurs qui font une parades sur la corniche de la plage Boujaafar à Sousse.
A l’origine aoussou était une fête paienne célébrant le dieu de la mer, Neptune, à l’époque romaine, qui remonte aux Phéniciens. L’appellation d’Aoussou serait une déformation d’Océan. Ce culte s’est métamorphosé avec le temps et a perdu toute connotation religieuse pour devenir une fête populaire annonçant le début de la canicule du mois d’août.