La deuxième édition du Festival National pour la créativité culturelle se tiendra du 31 août au 05 septembre 2015 dans plusieurs villes touristiques et sites historiques du pays.
Les festivités démarreront avec une visite aux centres et cafés culturels de la vieille Médina de Tunis qui abritera une exposition collective de l’art de la caricature à laquelle participeront notamment Rachid Rahmouni, Lilia Halloul, Oussama Bergaoui. La première journée s’achèvera au café “L’étoile de la Médina”, avec un concert dédié à la chanson du patrimoine local.
Des excursions seront organisées dans plusieurs régions du Nord-Ouest et du Cap Bon dont la première visite est prévue le 1er septembre, aux localités de Dejba et Tibar du gouvernorat de Béja au cours de laquelle les participants seront logés au site historique de Bulla Regia.
Des poètes et poétesses tels que Chedli Guerwechi, Fatma Ben Mahmoud et Salha Djelassi donneront des lectures de poésie. Une rencontre-débat sur la place du livre chez le grand public sera organisée ensuite en présence des représentants de l’association “les amateurs de la librairie et du livre de Béja”.
Le 2 septembre, le festival posera ses valises à Ain Draham avec des animations dans la rue avant de débarquer le lendemain au Kef pour une représentation de théâtre intitulée “Je suis plus grand que tu le penses”, d’après un texte de la femme de théâtre et poétesse Salha Djelassi.
Le 4 septembre, le festival s’installera à Kélibia et Korba, villes voisines sur les côtes de Nabeul, où les festivaliers auront l’occasion de faire une excursion maritime pour assister ensuite, au bord de la plage Ezzouhour, à la projection du film documentaire “Une Nation qui lit”, une production de l’association tunisienne de l’éducation à l’image.
Le jour de clôture, prévue le 05 septembre, sera marqué par un concert de musique tunisienne classique en partenariat avec l’association régionale “J’aime Zaghouan”.
Le président de l’association nationale pour la créativité culturelle qui organise le festival, a déclaré à l’agence TAP que “les excursions prévues par ce festival visent à consolider une culture nationale, authentique et moderne, ce qui favorise l’enracinement des valeurs de tolérance, le rejet de la violence et l’ouverture sur les autres cultures”.
Créée le 28 juin 2011, l’association nationale pour la créativité culturelle a pour objectif d’organiser des activités d’animation culturelle, éducatives et de divertissement au profit de toutes les couches sociales.