Espagne : le Betis Séville et le Sporting Gijon promus en Liga la saison prochaine

Le Betis Séville, champion de 2e division espagnole, et le Sporting Gijon, deuxième, ont terminé dimanche la saison aux deux premières places du championnat, synonymes d’accession en Liga la saison prochaine. Pour le Betis, qui était déjà assuré depuis deux semaines de revenir dans l’élite, c’est une remontée immédiate, un an après sa relégation.

Quant à Gijon, club de coeur de l’entraîneur barcelonais Luis Enrique, il retrouve la 1re division trois ans après l’avoir quittée en 2012. Hasard du calendrier, les deux clubs s’affrontaient dimanche lors de la 42e et ultime journée de la phase régulière de la Liga Adelante (2e division) et c’est Gijon qui l’a emporté (3-0) au stade Benito-Villamarin de Séville.

Ce succès a qualifié les Asturiens aux dépens de Gérone, qui a concédé sur le fil l’égalisation contre Lugo (1-1). Le club catalan, troisième, devra donc en passer par des barrages d’accession, que disputeront également Las Palmas, Valladolid et Saragosse.

En bas de tableau, la réserve du FC Barcelone, lanterne rouge, est reléguée en Segunda B (3e division). Cet échec des jeunes pousses barcelonaises contraste avec les performances de l’équipe première, qui a scellé cette saison un fabuleux triplé C1-Liga- Coupe du Roi avec un sacre en Ligue des champions samedi soir.

Deux clubs historiques du football espagnol sont par ailleurs relégués en 3e division: le Recreativo Huelva, considéré comme le “club doyen” d’Espagne, et le Racing Santander.