L’équipe nationale tunisienne de football a entamé, lundi au stade annexe de Radès, en l’absence de plusieurs joueurs, sa préparation, sous la conduite du sélectionneur national Georges Leekens, pour son match face à Djibouti, le 12 juin à 20h30 au stade de Radès, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (Groupe A).
La séance a débute en l’absence des joueurs de l’Espérance ST, laissés au repos un jour supplémentaire par le staff technique après leur arrivée dimanche soir à Tunis en provenance d’Accra où ils ont décroché leur billet pour la phase de poule de la coupe de la CAF. Ils rejoindront le groupe mardi.
Le milieu de terrain du C.Afrcain, Houcine Nater, blessé, n’a pas également pris part à la séance ainsi que le gardien de l’ES Sahel, Aymen Mathlouthi qui a suivi l’entraînement en civil.
Georges Leekens a programmé aux joueurs du CS Sfaxien, Club Africain et Etoile du Sahel, engagés ce week-end en coupe de la CAF, une séance de décrassage pour récupérer de la fatigue.
Le technicien belge a souligné, dans un point de presse avant le début de la séance, que “le match face à Djibouti coïncide avec une période délicate à tous les niveaux, notamment la condition physique mise à rude épreuve après une saison chargée au terme d’une lutte acharnée pour le titre”.
“Nous allons de ce fait mettre l’accent sur le volet mental pour préparer le match face à Djibouti”, a-t-il ajouté. Il a estimé que la CAN 2017 “constitue une nouvelle étape dans le parcours de l’équipe de Tunisie et un grand défi car le match s’annonce difficile pour des considérations objectives”.
“Outre la nature de l’étape, les changements ayant marqué la carte du football africain ont fait que toutes les sélections sont devenues compétitives”, a-t-il fait valoir. Leekens a reconnu n’avoir que des idées incomplètes sur le onze djiboutien.
“Ca ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer l’adversaire, car il n’existe pas d’équipe facile et tous les matchs éliminatoires exigent de grands efforts pour l’emporter”, a-t-il souligné. Pour ce premier match, le technicien belge a annoncé le forfait du défenseur de Monaco, Aymen Abdennour, les milieux de terrain de Lekhiwa qatari, Youssef Msakeni, et de l’Espérance ST, Houcine Ragued.
“Ce sont des joueurs de premier plan dans notre dispositif, mais nous allons compter aussi sur des joueurs qui ont fait leur preuve au cours de l’actuelle saison et prouvé qu’ils méritent de faire partie de la sélection tunisienne qui reste ouverte à tous les talents”, a-t-il ajouté.
Le sélectionneur national a décidé de convoquer le joueur de l’ES Zarzis Houcine Rabii en remplacement de Oussama Haddadi, blessé, en prévision de ce premier match, rappelle-t-on. Le coach belge avait retenu 33 joueurs en prévision de cette première confrontation éliminatoire.
Le joueur clubiste qui y figurait a été touché aux ligaments croisés, et devrait être absent pendant six mois.