La commission mixte tuniso-bavaroise, créée en 2013 et chargée du contrôle, du suivi et de la coordination pour la mise en œuvre de projets mixtes (Tunisie-Etat de la Bavière) tiendra sa deuxième réunion, en juillet 2015 à Tunis, et discutera, essentiellement de projets ayant trait à la sécurité, l’emploi et le développement régional, a déclaré à l’agence TAP, le Consul de TUNISIE à Munich, Salah Chebbi.
«La chancelière allemande, Angela Merkel et le gouvernement fédéral allemand accordent une importance extrême à la réussite de la transition politique et économique en Tunisie et veulent que le «modèle tunisien réussisse pour le bien de toute la région», a ajouté le diplomate tunisien, relevant que l’Etat de la Haute Bavière va mettre son expertise dans le domaine de la sécurité à la disposition de la Tunisie «pour faire face à la menace terroriste qui nécessite une lutte concertée de la part de tous les pays».
En effet, la commission tuniso-bavaroise, créée en 2012 en vertu d’une déclaration d’intension commune, œuvre à mettre en place un programme d’actions qui prévoit l’identification et la mise en œuvre de projets communs, notamment, dans les secteurs du développement régional, l’environnement, le tourisme, la justice, l’enseignement, la formation professionnelle et l’amélioration des conditions de vie des femmes dans les zones rurales.
La Tunisie et le district de la Bavière, «Bayern en allemand», situé dans le sud-est de l’Allemagne et l’un des plus riches Etats fédéraux allemands, développent ces dernières années un partenariat de plus en plus diversifié. Dans la région du Baden Wurtemberg et de la Bavière, où se tient le sommet G7, vivent environ 22 000 tunisiens et près de 14000 personnes de nationalité mixte tuniso-allemande ou germano- tunisienne.
Aussi, environ 2400 cadres et opérateurs de métiers libres travaillent dans cet Etat limitrophe de la Suisse et de l’Autriche, dont nombreux travaillent au sein de grandes entreprises bavaroises.
L’Allemagne est un pays qui intéresse de plus en plus les étudiants en général et les étudiants tunisiens en particulier. Car, le gouvernement fédéral donne la possibilité aux étudiants étrangers qualifiés et diplômés des établissements d’enseignement allemands de prolonger leur séjour de 18 mois au maximum, afin de pouvoir rechercher sur place un emploi qui corresponde à leurs qualifications.
Pour cela, le pays finance, à travers la coopération allemande, des projets de formation professionnelle dans plusieurs domaines en Tunisie et encourage de plus en plus les étudiants tunisiens, à se doter de la Carte Bleu européenne qui offre aux étudiants tunisiens l’avantage d’obtenir un séjour de longue durée dans un court délai.
Jusqu’à présent, plus de 4600 étudiants et élèves poursuivent leurs études dans des établissements de l’Etat de la Bavière. Ce nombre pourrait augmenter dans les années prochaines, selon le diplomate tunisien, la compétence des ressources humaines tunisienne étant reconnue par les allemands.




