Trois clubs tunisiens, l’Espérance ST, le CS Sfaxien et l’ES Sahel, sur quatre engagés, ont assuré leur qualification pour la phase de poule de la coupe de la CAF, au terme du 8e de finale (bis) retour, disputé ce week-end.
C’est la deuxième fois que trois clubs tunisiens sont qualifiés pour la phase des poules après l’édition de 2008 qui avait vu le C.Africain, l’ES Sahel et le CS Sfaxien atteindre ce stade de la compétition et le triomphe final de la formation sudiste. Samedi, l’Espérance ST, reversée en coupe de la CAF, a décroché son billet en en tenant en échec Hearts of Oak du Ghana (1-1), en match retour, disputé samedi à Accra.
Menée au score dès la 3 après l’avantage pris par les Ivoiriens grâce à Isaac Mensah, les “sang et or” ont arraché l’égalisation par le jeune Wassim Naghmouchi, une minute avant la fin. En match aller, le club de Bab Souika avait déjà pris une option en étrillant à Radès le club ghanéen (4-0). Le CS Sfaxien, reversé lui aussi de la Ligue des champions, a obtenu également son billet pour la phase de poule en accrochant le club ivoirien ASEC Mimosas (1-1), dimanche à Abidjan.
La formation ivoirienne a pris l’avantage à la 14 par Bengali Soumahoro et le CS Sfaxien a égalisé à la 79 par Mohamed Ali Moncer.
Au match aller, la formation tunisienne avait pris une confortable avance de 2 buts à 0 au Mehiri. L’ES Sahel a décroché le troisième billet en renversant une situation compromise, après sa victoire sur le Raja Casablanca (3-0), dimanche soir à Sousse. Au match aller, les Rajaouis l’avaient emporté 2 à 0.
Grâce un doublé de Baghdad Bounedjah (20, 25) et Alya Brigui (74), l’Etoile a pu refaire son retard du match aller perdu 0 à 2, face à une solide équipe marocaine qui eut la tâche bien compliquée après l’expulsion à la 18 minute de Abdeljalil Jira pour somme d’avertissements. Les Etoilés rejoignent ainsi en poule A de la coupe de la CAF, l’Espérance ST, Al Ahly et le S.Malien.
En revanche, le C.Africain a fait ses adieux à la compétition après avoir été éliminé aux tirs au but par Al Ahly du Caire, tentant du titre, 4 tirs à 5. Au terme du temps réglementaire, le C.Africain s’est imposé 2 à 1, score sur lequel Al Ahly l’avait emporté à l’aller.
La formation de Daniel Sanchez a ouvert la marque à la 7 par Zouheir Dhaouadi. Al Ahly parvenait à égaliser par Imed Metaab, bien placé pour conclure, après une heure de jeu. Il fallait attendre la 8 minute dans les arrêts de jeu pour voir Nader Ghandri arracher le but de la victoire d’une reprise de la tête, et permettre à son équipe d’espérer arracher son billet aux titrs au but.
Dans la loterie des penalties, la formation égyptienne s’est imposée 5 tirs à 4, après une première séance soldée par une égalité de 4 tirs partout. Lors de la phase de poule, l’Espérance ST fera partie du Groupe A qui compte également Al Ahly (Egypte), ES Sahel (Tunisie) et S.Malien (Mali).
De son côté, le CS Sfaxien évoluera dans le Groupe B qui compte l’AS Léopards (Congo), Orlando Pirates (Afrique du Sud), le Zamalek (Egy) ou Sanga Balende (RD Congo).