L’Espérance de Tunis et l’AC Léopards, larges vainqueurs à l’aller des Hearts of Oak (4-0) et des Warri Wolves (3-0), n’ont pas eu de soucis pour décrocher leur qualification à la phase de poules de la coupe de la CAF.
A Accra, la tâche des Hearts of Oak était impossible face à un des ténors du football africain.
Les Ghanéens ont été à l’ouvrage dès le coup d’envoi trouvant dès la 3e minute l’ouverture dans la défense espérantiste pour le premier but d’Isaac Mensah.
Il n’y en aura pas d’autre pour le club ghanéen. Les deux gardiens Moez Ben Cherifia et Soulama Abdoulaye eurent de rares occasions de se mettre en évidence.
Et, à quelques secondes du coup de sifflet final, Wassim Naghmouchi a égalisé. Il y a longtemps que la qualification était pliée pour la formation sang et or.
Au Nigeria, les Congolais montraient d’entrée leur intention d’aller au but grâce à des tentatives de Balkoua Carof et de Ntela Kalema.
De leur coté, les Nigérians ont attendu la 12e minute pour faire trembler la transversale de Ngome Lawrence, trembler seulement.
A la mi-temps, le joueur Stanley Dimgba entré àla place du capitaine Goodluck Onamado, a été à l’origine du premier but de la partie signé Gbolahan Salami (48).
L’euphorie sera de courte durée puisque quatre minutes plus tard l’inévitable Guelor Bhébey Ndey ramenait les deux équipes à égalité. Il faudra attendre la 72e minute pour voir les locaux reprendre l’avantage. En toute fin de partie, Oghenekaro Etebo ajoutait un troisième but, insuffisant pour effacer le score de l’aller.
Trois des huit candidats à la couronne sont désormais connus: après Orlando Pirates, premier à s’être qualifié, l’Espérance de Tunis et l’AC Léopards de Dolisie. Trois équipes déjà titrées dans le passé.