Vers l’adhésion de la Tunisie au programme-cadre européen “Horizon 2020”

Les négociations sur l’adhésion de la Tunisie au programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation “Horizon 2020” démarreront au cours du mois de juin.

Une fois membre, la Tunisie sera le premier pays de la région du sud de la Méditerranée à adhérer à ce programme.

Ces négociations interviennent suite à la visite du chef du gouvernement Habib Essid à Bruxelles en mai dernier, lors de laquelle, il a annoncé la candidature de la Tunisie pour adhérer au programme “Horizon 2020”.

Selon un document du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’accord d’adhésion à ce programme, dont la signature est prévue en octobre prochain, prévoit le financement de recherches scientifiques tunisiennes par l’Union Européenne.

Les étudiants et chercheurs Tunisiens bénéficieront, dans le cadre de ce programme, des mêmes opportunités que leurs homologues européens (frais de transport, de logement, bourses d’études…).

L’adhésion de la Tunisie au programme “Horizon 2020” permettra l’ouverture de nouvelles perspectives de projets scientifiques et de recherche à l’instar de l’acquisition d’équipements pour réhabiliter et redresser les organismes de recherche.

Ce programme s’étale sur la période 2014/2020 et mobilise des fonds globaux de 80 milliards d’euros( qui peuvent atteindre les 100 milliards d’euros). Il repose sur trois thèmes: la recherche scientifique, les industries innovantes et les défis sociaux dont l’emploi des diplômés du supérieur.